Béton ciré pour le sol

Béton ciré pour le sol

Le béton ciré est un revêtement pour de nombreux supports (sol, murs et même plafonds et plans de travail de cuisine) employé dans les intérieurs, qui permet d’obtenir un habillage fin pour décorer et protéger une chape. Étant donné que sa pose s’avère plutôt complexe à mettre en œuvre, il est recommandé de faire appel aux prestations de professionnels. Voici un aperçu des innombrables perspectives multi-usages de ce matériau.

D’où vient ce matériau ?

Le béton ciré employé en décoration intérieure (et également à l’extérieur pour des terrasses), consiste en un mortier dont l’aspect s’apparente à celui du béton, mais qui présentent une composition différente afin de le rendre moins épais. Ce matériau a fait son apparition aux États-Unis il y a 25 ans.

Le « vrai » matériau traditionnel est utilisé comme revêtement dans des espaces commerciaux et des sites industriels. Très épais, ce sol en béton requiert une épaisseur d’un minimum de 8 centimètres. Ce qui signifie qu’il ne convient pas à un usage de réfection (car plus aucune porte ne parviendrait à fermer…).

Voilà pourquoi les fabricants ont mis au point un autre matériau beaucoup moins épais, de seulement 2 à 3 millimètres d’épaisseur, qui rappelle l’effet du matériau traditionnel, en plus d’offrir des possibilités des plus intéressantes avec des nuances, marbrures et patines quasiment infinies.

Place à la créativité !

Côté déco, les fabricants ont fait preuve de créativité en déclinant d’innombrables finitions et nuances. Si ce matériau était a priori utilisé dans le style industriel, avec les nouveautés mises en marché par les fabricants, le béton ciré parvient désormais à répondre à toute les envies en termes de décoration.

Avec l’ajout de pigments, il devient possible de colorer le matériau afin d’obtenir un produit personnalisé. Un traitement hydrofuge fait en sorte qu’on peut en disposer dans une salle de bain. Le style brillant s’obtient grâce à un enduit appelé « tadelakt » qui crée un rendu imperméable au look très propre. Quant au « taloché », il confère un superbe aspect à une pièce avec un sol en béton à l’apparence vieillie.

D’innombrables atouts

Ce matériau est des plus appréciés en raison de l’effet saisissant de matière qu’il permet de réaliser. Il dispose de plusieurs autres atouts, dont une excellente résistance à l’usure et une grande polyvalence, permettant de l’utiliser partout.

Qu’il s’agisse de halls d’entrée, de restaurants, de commerces, réceptions d’hôtels, bureaux et de cuisines et salons de particuliers, il est de plus en plus présent dans la décoration.

Par ailleurs, ce type de revêtement s’avère visuellement attractif. Il confère un effet lumineux aux pièces et procure une esthétique incomparable.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des entreprises spécialisées en pose de béton ciré.

Pour en savoir plus

Bien choisir sa peinture pour sol en béton

Articles en relation