Les sols en béton

Les sols en béton

Qu’il soit ciré, teinté, dallé ou encore brut, le béton est un matériau de construction qui est largement utilisé comme revêtement de sol. S’il était souvent utilisé pour l’extérieur, il s’impose de plus en plus dans notre intérieur pour lui donner un style contemporain. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir, vous pouvez choisir entre plusieurs finitions de sol en béton.

Habiller son intérieur avec du sol en béton

D’une manière générale, ce type de matériau est subdivisé en deux grandes familles, à savoir le béton naturel et le béton composite. Apprécié pour son côté écologique, le béton naturel est réalisé principalement avec du ciment, de l’eau et du sable. Quant au béton composite, il est fabriqué à partir de résine. Ce matériau peut aussi être dallé, comme le carrelage, ou bien coulé, comme du ciment. Il peut également prendre différentes couleurs selon le fini que vous souhaitez obtenir pour votre intérieur.

En fonction de la technique utilisée, la couleur peut-être obtenue avec de la peinture pour sol en béton ou bien de la résine. Vous pouvez aussi opter pour du béton décoratif. Dans tous les cas, le béton peut s’adapter à tous les styles, que vous voulez un aspect authentique, raffiné ou bien classique. Ce type de revêtement de sol vous permettra ainsi d’habiller toutes les pièces de votre intérieur, du salon à la chambre à coucher, en passant par la salle de bain et la cuisine.

Les finitions d’un sol en béton

Un sol en béton peut prendre différentes finitions, dont les principales sont les suivantes :

  • Brut : Malgré son allure froide, ce type de réalisation est apprécié pour son côté authentique et sa résistance. Il convient très bien pour revêtir le sol d’une salle de bain ;
  • Ciré: Obtenu par projection d’un coulis coloré sur un support et par lissage, le béton ciré est disponible dans toutes les teintes. Comme avantage, il résiste bien à l’usure et est facile à entretenir ;
  • Verni: Le béton est recouvert d’un vernis après lissage, ce qui lui donne son aspect brillant ;
  • Patiné : Le matériau est travaillé jusqu’à obtenir un effet vieilli. Il peut s’adapter à une décoration intérieure traditionnelle.

La réalisation de ce type de revêtement de sol nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour vous assurer un rendu impeccable. Si vous êtes à la recherche d’un expert dans le domaine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus:

Articles en relation