Quel revêtement de sol en dessous de sa pergola ?

sol pergola

Une pergola est composée de divers éléments, des pieds pour la soutenir, une toiture ou un toit qui peut être en toile ou en lamelles inclinables et parfois des rideaux qui font office de parois. Cependant, vous devez savoir que les fondations d’une pergola doivent être solides pour maintenir l’ensemble de la structure, sinon elle risque de pencher d’un côté, voire de s’effondrer. Les conseils suivants vont vous aider à choisir le revêtement de sol optimal pour votre jardin.

Quel revêtement de sol en dessous de sa pergola ?

Tout d’abord, il faut commencer par vérifier quel type de pergola vous souhaitez installer. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La pergola est déjà livrée avec le plancher ;
  • Il faudra poser le sol sous la pergola ;
  • Vous allez placer votre pergola sur une terrasse.

La pergola peut très bien être posée sur un sol nu, à condition qu’elle soit démontable et que les poutres puissent être enterrées convenablement dans le sol pour son jardin. Soit vous coulez du béton autour de chaque pied, soit vous fixez des lames en acier au bout des pieds ; vous pourrez ainsi les enterrer plus facilement dans la pelouse.
Maintenant, pensez que le terrain doit être très stable, car dès qu’il va pleuvoir, le gazon va devenir boueux et fragiliser l’équilibre de la pergola.
Si vous installez le sol qui convient sous la pergola, vous pourrez l’utiliser n’importe quand.
Si vous mettez la pergola sur une terrasse, vous pourrez faire des trous et fixer les pieds avec des vis car le sol sera solide.

Comparatif des différents sols de pergolas

Vous avez le choix entre les sols suivants :

  • Un plancher en bois ;
  • Des dalles en pierre naturelle, reconstituée ou en composite;
  • Des pavés en béton pressé ;
  • Du carrelage.

Pour un sol écologique, chaleureux et confortable, vous pouvez mettre un plancher en teck ou en acacia. Veillez juste à ce que les lames disposent de rainures antidérapantes pour éviter les chutes et faites attention à ce qu’elles soit lisses pour qu’il n’y ait pas d’échardes. Ces bois exotiques sont très résistants face à l’humidité.
Les dalles procureront une touche authentique mais pourront être moins confortables si vous marchez dessus pieds nus à cause de leur rugosité.
Les pavés se déclinent en de nombreux motifs et coloris et le béton est un matériau facile d’entretien. Un lavage au jet d’eau permettra de le nettoyer.
Le carrelage en grès ou céramique est disponible en de nombreuses formes, motifs et teintes. Il doit être antidérapant. Attention aux chocs car les carreaux peuvent se casser. Un entretien à l’eau savonneuse suffira à les faire briller.

Pour en savoir plus :

Articles en relation