Quelles dalles choisir pour son jardin ?

Dallage en granit

Que vous envisagiez de créer une terrasse, des allées ou une plage de piscine, les dalles de sol consistent en des éléments incontournables. Elles sont disponibles en une panoplie de matériaux, couleurs, formes et finis. Voici des conseils pour bien choisir le sol pour son jardin.

Rechercher une solution durable

Ce n’est pas tellement que les dalles de sol soient si coûteuses en soi, mais ce serait plutôt les ressources devant être déployées pour leur installation qui poussent à rechercher la durabilité. La création d’une nouvelle terrasse ou l’aménagement d’un jardin représentent une dépense importante. Le prix de dalles de sol ne constitue qu’une moindre part du budget. Voilà pourquoi opter pour un matériau durable qui réponde à ses besoins tend à pérenniser son investissement.

Quel serait le critère de choix le plus important ?

Ces dernières années, les fabricants ont diversifié leurs offres avec brio, mettant au point des produits issus de trois principaux matériaux : la pierre naturelle, la céramique et le béton. Étant donné que de grandes différences de coloris, taille, forme, et fini existent au sein d’un même matériau, ce qu’il importe de garder en tête, c’est avant tout quelles caractéristiques importent le plus à ses yeux.

Une question de prix

Lorsque l’on dispose d’un budget limité, la meilleure solution pour optimiser son investissement est d’avoir recours à des dalles de sol présentant le meilleur rapport qualité / prix. Le coût de l’installation de dalles de sol et la construction d’une terrasse peuvent s’avérer si conséquent qu’il faut d’éviter d’avoir à recommencer au bout de quelques années !

Soyez malin ! Par exemple, il existe de la pierre naturelle, comme le granite, une matière très résistante à l’usure et très dure, qui est toutefois vendue à des prix fort compétitifs. Les petits formats de pierre naturelle ont tendance à être moins onéreux.

Le béton pressé est très abordable. Il suffit de sélectionner un béton pressé doté d’une protection hydrofuge (pour quelques euros supplémentaires), afin d’obtenir une matière qui résistera à l’incrustation de mousses.

Des imitations en grès cérame et béton sont si bluffantes qu’elles se rapprochent étonnamment du bois et de la pierre naturelle.

Tenir mordicus à l’esthétique

L’indéniable charme original que confère la pierre naturelle plaît à plus d’un propriétaire de maison. Chaque dalle de sol étant unique, l’ouvrage comporte des qualités esthétiques exceptionnelles. La pierre naturelle consiste en une ressources provenant des quatre coins du monde, présentant de nombreuses nuances de couleurs et plusieurs finis qui impactent sur l’aspect des dalles.

Les fabricants ont mis au point des techniques révolutionnaires de production de céramique, qui parviennent à manier des dalles en céramique, de telle sorte qu’elles se distinguent à peine de la pierre naturelle. Il en va de même pour le béton moulé, qui imite de très près d’autres matériaux.

Apprécier un look ultramoderne

Plusieurs personnes affectionnent particulièrement le béton pour son apparence ultramoderne. Très tendance, les dalles lisses de grand format fabriquées en béton ont pris l’assaut des jardins contemporains.

Pour en savoir plus :

Articles en relation