Les différents types de moquette

Les différents types de moquette

Coquette au regard et douce au toucher, la moquette est un revêtement de sol qui confère à votre intérieur un rendu noble et une sensation de confort et de chaleur. Il existe plusieurs types de moquettes, de quoi donner l’embarras du choix. Faites désormais un choix éclairé en suivant ces conseils.

La nature de la fibre

Les moquettes existent sous plusieurs formes : naturelles ou synthétiques.
La moquette en laine est la plus répandue de toutes. Conçues en fibre animales, elles sont luxueuses, douces au toucher, et résistantes à la lumière et aux tâches. Les atouts de la moquette en laine sont indéniables : isolantes au plan thermique et acoustique, elles coûtent plutôt cher à l’achat.

Néanmoins, les fabricants commercialisent des moquettes conçues en fibres de plantes, notamment :

  • en fibre de coco : elle est constituée de fibres de noix de coco. Sèche et rêche au toucher, elle est de couleur brune avec quelques nuances beiges.
  • en jonc de mer : cette plante qui pousse dans les marais et les zones humides s’utilise pour fabriquer des moquettes douces au toucher. Si elles sont abordables sur le marché, elles présentent par contre un aspect irrégulier pour ne pas dire rustique. De plus, la pose est compliquée et son entretien très exigeant.
  • en sisal : les moquettes en sisal sont composées à 100 % de feuilles. Un ensemble de fibres végétales qui offrent un bel effet satiné. Cependant, le sisal est une matière sensible aux liquides, et qui laisse transparaître les tâches trop facilement.

Il existe également des moquettes synthétiques moins chers, et qui vous permettront de courir de grande surface, sans débourser grand-chose.

Ces matériaux sont en général le polyamide ou le polypropylène; contrairement aux matières naturelles, ils affichent une résistance moindre à la lumière, et se décolorent très rapidement. D’autre part, leurs capacités d’isolation acoustique et thermiques dépendent fortement de leur épaisseur.

La technique de fabrication de la moquette

Le choix de la moquette se fait également en fonction de la technique de tissage utilisée

  • Les moquettes tissées : les moquettes tissées sont très confortables et offre un aspect cosy à votre intérieur.
  • Les moquettes touffetées : cousue, ce modèle de moquette se rencontre souvent avec les matières synthétiques. Résistant et doux, son esthétique est parfois moindre.
  • La moquette aiguillée : elle est peut-être la moins chère, mais elle offre sans doute une meilleure résistance et un rendu très doux.

Besoin d’être mieux accompagné dans votre choix ? Trouvez votre expert en tapisserie dans notre annuaire.

Pour en savoir plus:

Articles en relation