Les fibres végétales

fibre de coco

Séduisants, écologiques et confortables, les sols en fibres végétales voient leur cote de popularité augmenter depuis quelques années. Parmi tous les sols souples qui existent, il s’agit d’un des types préférés pour les chambres et les pièces à vivre. Pourquoi ce tel intérêt pour la fibre végétale ?

Les différents types de fibres végétales

Les fibres végétales englobent tous les revêtements de sols conçus à partir d’une fibre naturelle d’origine végétale. Il en existe en chanvre ou en bambou, mais les trois sortes de fibres les plus répandues sont les suivantes :

  • La fibre de coco : Elle est extraite de la coque externe de la noix de coco et tissée pour en faire un revêtement de sol. Son aspect plutôt rustique est très apprécié. Ces teintes se déclinent du beige clair au marron foncé.
  • Le jonc de mer : Cette fibre provient d’une algue qui pousse aussi bien en mer que dans les eaux douces. Elle est plus résistante que la fibre de coco et possède une plus grande élasticité. Son entretien est toutefois plus rigoureux.
  • Le sisal : Également appelé jonc de montagne, le sisal représente le haut de gamme des fibres végétales. Il est extrait d’une plante grasse d’origine mexicaine : l’agave. Sa texture est plus souple que les autres fibres naturelles. Le sisal est réputé pour réguler l’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve.

Les atouts des fibres végétales

Bien qu’elles diffèrent par leur texture, leur couleur et leur aspect, les fibres végétales possèdent toutes des caractéristiques positives qui leur sont communes. Ces points forts leur permettent d’être régulièrement préférées aux autres types de sols :

  • Les fibres végétales sont des matériaux écologiques. Leur fabrication ne pollue pas et est réalisée à partir d’éléments totalement renouvelables.
  • L’aspect de ce type de fibres est très chaleureux. De plus, la texture et la couleur de son revêtement peuvent être adaptées selon l’origine de la fibre végétale et le traitement qu’elle a subie.
  • La fibre végétale est très résistante. Elle est durable et s’altère très peu avec le temps.
  • Les fibres végétales sont très saines. Elles ne sont pas envahies par les acariens, possèdent une action anti-bactérienne et ne retiennent pas la poussière.

Pour en savoir plus :

Articles en relation