Les sols en plastique

sol resine

Modernes, pratiques et faciles à entretenir, les sols en plastique connaissent un succès grandissant. Élaborés à base de vinyle, ils ont des atouts certains et se déclinent en de multiples finitions. On en trouve qui imitent à la perfection des revêtements de sol plus coûteux. Il n’y a donc aucune raison de se priver d’un sol souple !

Les atouts de tous les sols en plastique

Ces revêtements incluent en priorité :

  • le sol vinyle ;
  • le PVC ;
  • le sol résine.

Ces trois catégories de sols souples plaisent beaucoup car ils offrent une multitude de possibilités côté décoration. En outre, ils sont résistants et donc parfaits pour les pièces où les passages sont fréquents. Ils sont tout à fait adéquats pour garnir un escalier, entre autres. Pour les pièces exposées aux éclaboussures, un sol en plastique spécifique est disponible. Ces revêtements souples comportent plusieurs couches fines qui surmontent un support en feutre ou en PVC.

Comment faire poser les sols souples ?

Le professionnel commence par bien préparer le sol pour que la pose soit réussie. La surface doit être :

  • plane : sinon, elle est recouverte d’un enduit adapté ;
  • nette : il faut la lessiver pour qu’elle soit bien propre ;
  • sèche : un test d’humidité est effectué pour le vérifier.

Une colle spécifique est utilisée pour fixer le revêtement. Ce dernier peut se présenter sous forme de rouleau, de dalles ou de lames à poser. Pour renforcer sa résistance à l’usure, le sol en plastique est parfois recouvert d’un vernis protecteur.

Comment entretenir les sols en plastique ?

Ils conviennent à toutes les pièces d’une habitation, y compris celles qui nécessitent un lavage de sol fréquent comme l’entrée ou la cuisine. Le sol vinyle peut comporter jusqu’à 4 couches d’épaisseur quand le PVC en inclut 5. Ces deux catégories de sols souples résistent donc bien au piétinement en dépit de leur apparente douceur. Pour le dépoussiérage quotidien, un coup de balai microfibre suffit. On peut également passer l’aspirateur sur ce type de sol afin d’en ôter les éventuels dépôts de poussière. Concernant le nettoyage à effectuer une ou plusieurs fois par semaine, une simple serpillière humide est l’outil idéal. Une solution d’eau chaude et de savon noir conviendra pour venir à bout des salissures. Une fois sec, votre sol souple aura retrouvé tout son éclat !

Pour en savoir plus :

Articles en relation