Tout savoir sur les sols en PVC

sol pvc

Comme tous les sols souples sont appréciés pour leur esthétique et leurs qualités d’isolation, il peut être difficile de savoir lequel choisir pour son habitation. Êtes-vous dans ce cas ? Mieux vaut tout savoir sur les sols en PVC afin d’être sûr de ne pas regretter sa décision. Ici, vous apprendrez tout ce qu’il faut connaître sur les différents types de sols en PVC.

Caractéristiques des sols en PVC

Il existe trois types majeurs de sols en PVC. Ils se différencient selon leur type de pose :

  • Le PVC en rouleau : Il s’agit d’un rouleau de PVC à découper et à poser directement au sol. Selon son poids et la forme de la pièce, il peut être simplement posé, semi-collé avec de l’adhésif ou collé en plein.
  • Le PVC en dalles : Ce type de sol se présente sous forme de dalles semblables aux carreaux de carrelage. Il peut s’agit de dalles plombantes, suffisamment lourdes pour ne pas être collées. Les dalles plombantes peuvent être déplacées à l’infini. Il existe également des dalles clipsables, auto-adhésives ou à coller.
  • Le PVC en lames : Ce PVC imite l’aspect du parquet de bois. Il se présente sous forme de lames plombantes, clipsables, adhésives ou à coller. C’est le type de sol PVC le plus difficile à poser.

Avantages du sol en PVC

Qu’il soit en rouleau, en dalles ou en lames, le sol PVC possède plusieurs atouts majeurs qui encouragent sa pose en intérieur :

  • Confort : La texture du PVC est agréable au pied, elle participe à la création d’une atmosphère chaleureuse dans la pièce.
  • Entretien : L’entretien des sols en PVC est rapide et facile à réaliser. Il peut être fait de façon quotidienne avec un aspirateur et régulièrement avec du savon peu agressif et de l’eau.
  • Isolation : Le PVC retient les chocs et les bruits. On estime qu’un sol en PVC est 10 à 12 fois moins bruyant qu’un sol en dur. Le sol en PVC peut très bien être associé à un chauffage au sol.
  • Résistance : Les sols en PVC sont résistants aux taches, ils peuvent également endurer des conditions humides et des endroits très poussiéreux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation