Les revêtements de sols à coller

linoleum

Faciles à installer, abordables et durables, les revêtements de sols à coller répondent admirablement bien aux besoins des familles contemporaines. Ces produits, disponibles en une gamme étendue de styles et motifs, sont appréciés pour leur imperméabilité et facilité d’entretien. On les retrouve très souvent dans les cuisines et salles de lavage. Voici un aperçu de leurs atouts.

Le revêtement à coller en planches de vinyle

Ce produit novateur est très prisé, étant donné qu’il confère l’aspect du bois véritable, en plus d’en donner la sensation. Ce revêtement procure en effet une impression de chaleur sous les pieds. Il absorbe les bruits (est silencieux) et produire une excellente isolation phonique.

Cette solution ne requiert aucun adhésif, évitant ainsi que des émanations se dégagent et favorisant la santé.

Les planches de vinyle sont étanches. Leur plus grande tolérance à l’humidité que des matériaux plus traditionnels (comme des revêtements en stratifié ou bois franc) permet une installation dans des pièces ayant une plus grande propension à l’humidité, telles que des salles de bain et sous-sols.

Les carreaux de vinyle

En général, ces produits sont commercialisés en carrés de 12 x 12 po (30,5 cm2). L’envers comporte un adhésif, ou encore trois bandes autocollantes.

L’aspect général d’un plancher recouvert de ce type de carreaux comporte davantage de coutures et lignes qu’un recouvrement avec vinyle en feuilles. Justement, ces lignes contribuent au design de l’ensemble.

Les feuilles de vinyle

Une feuille de vinyle consiste en un grand rouleau de revêtement de sol qui correspond généralement aux pleines dimensions d’une pièce. Celui-ci peut comporter un dos en vinyle ou en feutre, correspondant à différentes techniques d’installation.

Le produit le plus couramment utilisé est doté d’un dos en feutre. Cette couche protectrice de rembourrage ajouter de la résistance au produit. Les feuilles de vinyle à dos en feutre nécessitent un adhésif pour la pose.

Il existe aussi un autre type de revêtement désigné sous le nom de « modification pour pose libre ». Ces produits intègrent un dos de fibre de verre. Cela ne nécessite pas d’adhésif, et confère davantage de stabilité et résistance que les autres produits de cette catégorie. Un simple ruban adhésif double face suffit pour fixer la feuille à proximité des ouvertures d’une pièce et d’équipements tels que des électroménagers.

Pour en savoir plus :

Articles en relation