Sols à clipser ou à coller ?

pose de carrelage

Le mode de pose d’un sol est un des facteurs à prendre en compte lorsque l’on doit choisir son prochain revêtement. Parmi les sols modernes les plus répandus dans les habitations européennes, il existe deux types de poses à bien connaître : les sols à clipser et les sols à coller. Ils se différencient d’un revêtement de sol à poser qui ne nécessite ni clipsage ni adhésif. Quels sont les différents types de revêtements de sols à clipser ou à coller ?

Les revêtements de sols à clipser

Les revêtements de sols à clipser concernent majoritairement les sols en vinyle ou PVC. Ils peuvent être trouvés sous deux formes différentes :

  • Les dalles à clipser : Il s’agit de grandes dalles de PVC ou de vinyle semblables à des carreaux de carrelage. Elles se clipsent les unes aux autres pour garantir leur maintien dans la pièce.
  • Les lames à clipser : Le rendu des lames à clipser est semblable à celui d’un parquet en bois. Les lames sont à poser les unes à côté des autres et à clipser ensemble pour former un sol homogène, dont l’aspect imite parfois celui du bois naturel.
  • Les sols à clipser sont plus faciles à poser que les sols à coller et peuvent être modifiés plus facilement. Toutefois, leur adaptation à une pièce nécessitant de nombreuses coupes est difficile. Leur prix est souvent plus élevé que celui des sols à coller, mais leurs capacités d’isolation supérieures.

Les revêtements de sols à coller

Les sols à coller sont très nombreux. Outre les carrelages, fibres naturelles et linoléum, il existe trois types majeurs de sols souples à coller :

  • Les sols en rouleau : Dans ce cas-là, le sol en PVC ou en vinyl se présente sous la forme d’un grand rouleau qu’il faut couper selon la forme et la taille de la pièce et coller de façon totale ou partielle. Le collage peut se faire à partir d’une colle ou de ruban adhésif double-face.
  • Les dalles à coller : Les dalles sont à poser et à coller sur le sol. Leur modification est plus difficile que dans le cas des dalles à clipser.
  • Les lames à coller : Elles offrent un rendu ressemblant à celui des lames à clipser mais sont moins épaisses et plus difficiles à maintenir en place.

Il existe cependant une troisième catégorie moins aborder : les revêtements de sols à poser.

Pour en savoir plus :

Articles en relation