Installation de luminaires dans le sol

terrasse bois non naturel

Envie de créer les revêtements de sols tendance pour l’intérieur et pour l’extérieur de vos rêves ? Les luminaires encastrés dans le sol seront une meilleure solution pour compléter votre aménagement et votre décoration. À la fois utiles et très esthétiques, ces ampoules illumineront votre extérieur et votre intérieur de mille feux. À encastrer dans le sol de votre terrasse, de votre véranda, de votre pergola, de votre salon ou de votre cour, elles ne resteront pas inaperçues. Des conseils pour bien réaliser l’installation de luminaires dans le sol.

Les différents types de luminaires encastrés

Un large choix de luminaires encastrés s’offre à vous pour illuminer votre extérieur ou votre intérieur. Ces accessoires se déclinent dans différents types de puissances, de designs et de matériaux. À vous de choisir entre les ampoules halogénures métalliques, fluorescences et LED. Chacun d’entre eux présente des avantages incontestables, mais une chose est sûre : les luminaires à LED sont un choix idéal. Privilégiez également les modèles conçus en acier inoxydable pour plus de résistance, surtout si vous allez les installer à l’extérieur. Ils résistent bien aux intempéries. Si vous souhaitez garnir votre allée de jardin avec ces accessoires de décoration, optez pour les luminaires qui supportent la circulation de véhicules à pneus. Ainsi, votre voiture pourra rouler au-dessus sans aucun problème.

Bien installer ses luminaires encastrés

L’installation des luminaires encastrés nécessite une certaine précision et un minimum de connaissances en électricité et en bricolage. Vous risquez de vous brûler si vous êtes en contact avec le verre, surtout si le diffuseur de ce dernier atteint les températures maximales. Il faut donc faire attention. Sachez que ces luminaires doivent être installés sur des surfaces planes. Si vous les placez dans des creux, l’accumulation d’eau pourra compromettre l’étanchéité et la qualité des ampoules. Pour le raccordement électrique, misez sur les câbles industriels souples et bien isolés en caoutchouc. Quant au drainage, un mélange de gravier et de sable de 30 cm en dessous de vos luminaires est indispensable. Vérifiez bien la fixation de la boite d’encastrement des produits. Afin d’éviter la condensation, laissez fonctionner les luminaires pendant une heure avant de poser leur verre de protection.

Pour en savoir plus :

Articles en relation