Les matériaux naturels pour les sols

carrelage ardoise

Quand vient le temps de se prévaloir de revêtements écologiques et de matériaux naturels pour les sols, il n’est pas évident de choisir, en raison de la multitude de possibilités. Devrait-on préconiser des fibres naturelles, du bois, ou encore du béton ciré à la chaux ? Voici un aperçu des atouts des matériaux naturels pour les sols.

Qu’entend-t-on par « matériaux naturels » ?

Les matériaux ou revêtements naturels consistent en des matières saines, dont l’empreinte écologique est considérée modérée. Il s’agit de matériaux dont la composition contient un maximum d’ingrédients ou matières d’origine naturelle, autant dans les processus de fabrication que dans la façon dont ces revêtements sont installés.

On parle de matériaux durables, qui sont adaptés à un usage quotidien et qui résistent bien au lavage. Ces matériaux sont généralement recyclables à le fin de leur cycle de vie.

Pour certains matériaux, des labels existent pour garantir le cahier des charges, comme Natureplus, Forest Stewardship Council, sans oublier le Programme for the Endorsement of Forest Certification.

Tous ces critères réunis font en sorte que plusieurs matériaux n’entrent pas dans cette catégorie, comme les sols en PVC, les moquettes synthétiques, les parquets de bois traité, les sols stratifiés, les carrelages nécessitant des colles toxiques, etc.

Quels sont les atouts d’un tel choix ?

Opter pour un revêtement de sol écologique, un choix responsable, c’est se doter d’un matériau naturel, et ainsi réduire son empreinte énergétique. La production de revêtements aux composants d’origine naturelle minimise l’impact sur l’environnement en plus d’avoir recours à moins d’énergie, comparativement aux produits de composition chimique.

Cela favorise la santé et le bien-être, puisque ce type de produit limite les émanations toxiques (en n’ayant pas recours à des solvants ni des colles toxiques).

En effet, il a été démontré que les composés organiques volatiles (COV) présents dans les revêtements de fabrication chimique s’avèrent nocifs pour la santé dans des lieux de vie et détériorent la qualité de l’air.

Les matériaux naturels disposent aussi de propriétés d’isolation thermique et acoustique. En bons isolants thermiques, ils équilibrent l’hygrométrie d’un habitat. Cela confère à la fois du confort et des économies d’énergies.

Quels sont les revêtements de sols tendance pour l’intérieur ?

Revêtements rigides

Les matériaux naturels suivants figurent dans cette catégorie : bois d’essences locales, pierre extraite localement (ardoise, grès, granite, pierre naturelle), liège en lames agglomérées façonnées avec liants naturels, carrelage écologique fait de matières minérales et composite, et béton ciré à la chaux.

Revêtements souples

Parmi cette catégorie, se trouvent : le linoléum, caoutchouc naturel fabriqué avec du latex d’arbre, les fibres végétales (comme le sisal, le maïs et la noix de coco), de même que les fibres animales (telles que les moquettes en laine, ou poils de chèvre).

Pour en savoir plus :

Articles en relation