Les revêtements de sols tendance pour l’intérieur

double sols

Les sols de nos habitations peuvent eux aussi suivre la mode ! A l’image de l’habillement, le revêtement de sol intérieur connaît certaines vogues même si les classiques incontournables ne se démodent jamais vraiment. La nouveauté se manifeste aussi au niveau des motifs et des couleurs. Quel que soit le matériau, ces détails modernisent le revêtement des pièces de la maison.

La forme carrée : un motif tendance

Le pavage carrelé revient en force à l’heure actuelle. Ces carreaux peuvent être en grès cérame ou émaillé. Avec des motifs design et colorés, le carrelage est plus que jamais d’actualité. Dans le vestibule et le séjour, lieux de passages fréquents, privilégiez un carrelage en grès cérame qui convient aussi pour le sol de la cuisine. Celui de la salle de bains, exposé aux éclaboussures d’eau, est parfait pour des carreaux de faïence de forme hexagonale ou une mosaïque colorée, elle aussi très tendance ! Des carreaux de ciment sont également un bon choix pour rajeunir un sol intérieur. Au lieu de les choisir dans les teintes traditionnelles, plutôt claires, optez pour des tons vifs et actuels. N’hésitez pas à associer ces couleurs flashy (carmin, turquoise … ) à des motifs vintage remis au goût du jour : rosaces, fleurs entrelacées entre autres et installer des luminaires pour ajouter une touche ultra originale et tendance. Cette matière peut aussi convenir dans les chambres, réchauffée par un tapis de sol uni.

Les revêtement de sols tendance pour l’intérieur de nouveau en vogue

Le parquet et même la moquette reviennent à la mode ! Chaleureux et naturel, le plancher en bois se décline toutefois en version modernisée. Des lames plus larges le rendent un peu moins classique. Pour accentuer ce renouveau, mieux vaut jouer sur les couleurs. Diverses nuances donnent un effet original, dû à la matière elle-même :

  • un parquet clair en pin : donne une touche scandinave au sol ;
  • des planches en wengé aux reflets rouges et sombres créent une ambiance japonisante dans l’air du temps.

Isolant et capable de réguler l’hygrométrie, le parquet est un choix éco-compatible, ce qui renforce sa modernité.

Contrairement à l’idée reçue, la moquette n’est pas allergisante. Ainsi réhabilitée par des études scientifiques, elle revient en force comme revêtement intérieur pour le sol. Côté esthétique, les rayures s’imposent, tout comme les figures avec des courbes et des motifs très colorés, y compris en dalles à aligner.

Pour en savoir plus :

Articles en relation