Isolation phonique du plancher

Isolation phonique du plancher

Bruits de pas, télévision, musique, chute d’objet, éclats de voix… un plancher mal isolé est souvent source de désagrément et de nuisance sonore pour les personnes occupant l’étage inférieur d’un immeuble. Pour y remédier, mieux vaut régler le problème au fond en renforçant l’isolation phonique de cette partie du revêtement des sols. Des conseils pour vous aider à optimiser le confort de vie dans votre demeure.

Assurer l’isolation phonique du plancher en neuf

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour éviter de perturber vos voisins du dessous ou d’être dérangé par les bruits de pas de vos enfants, pensez à mettre en place un plancher offrant une bonne isolation acoustique, dès la construction de votre demeure.

Cette initiative vous permet de vivre confortablement chez vous et de limiter les dépenses en rénovation. Pour bien isoler votre sol, vous pourrez poser une chape en béton ou sèche flottante sur une couche d’isolant phonique. Mais pour être efficace, il faut que la chape soit désolidarisée.

Il est également possible d’opter pour une pose flottante du revêtement de sol comme un parquet flottant sur une sous-couche désolidarisante telle que les panneaux de fibre de bois. Le principe consiste donc à éviter tout point de contact entre le revêtement de sol et le plancher. Cela permet d’éliminer les bruits d’impact et les bruits aériens.

Améliorer l’isolation phonique du plancher en rénovation

Si le problème d’isolation phonique lié au sol n’est aperçu qu’après la construction de votre maison, il existe toujours des solutions. Que vous souhaitiez résoudre le problème d’isolation du sol lié aux bruits aériens comme les voix ou aux bruits d’impacts tels que la chute d’objet ou la marche, sachez que vous devrez entreprendre des travaux assez importants pour y remédier.

  • Vous pourrez choisir l’installation d’une couche d’isolation acoustique telle que le liège qui est réputé pour sa capacité de réduire la propagation des bruits aériens.
  • S’il s’agit par contre d’un problème d’isolation lié aux bruits d’impact, la pose d’un revêtement de sol plus souple comme le linoléum s’avère efficace.

Pensez tout de même à choisir un isolant de qualité respectant les normes d’isolation requises. Prêtez une attention particulière au type de matériau et à l’épaisseur de votre isolant. Ces critères conditionnent la réussite de votre projet d’isolation du sol.

N’oubliez pas non plus de faire appel à l’un des professionnels de l’isolation phonique disponibles dans cet annuaire pour profiter d’un travail fiable et de qualité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation