Isolation thermique du sol

isoler sol

Les pertes de chaleur d’un logement par le sol peuvent aller jusqu’à 10 % de la chaleur totale produite. Il est donc important de bien choisir son isolant thermique de sol. Il en existe de plusieurs types. Comment être sûr de choisir un matériau de qualité ? Voici tous les types d’isolation des sols existants ainsi que leurs avantages.

L’isolation thermique du sol

L’isolation thermique du sol peut être réalisée de plusieurs façons. Tout dépend du revêtement de sol que vous possédez. On peut distinguer deux cas précis selon votre type de sol. Il peut s’agir :

  • D’une dalle en béton : Quel que soit votre revêtement souple, celui-ci a été posé sur une dalle en béton. Si vous souhaitez procéder à l’isolation thermique du sol dans ce cas, il vous faudra placer des matériaux isolants au-dessus de votre dalle en béton. L’isolant en plaque devra ensuite être surmonté d’un film plastique puis d’une chape. C’est sur cette chape que vous pourrez alors placer votre revêtement de sol.
  • D’un parquet en bois : Si votre habitation est équipée d’un parquet en bois, il vous faudra le démonter, au moins en partie, pour procéder à l’isolation de votre sol. Sous le parquet, vous pourrez alors placer l’isolant de votre choix, en rouleau, à souffler ou en plaques.

Les types d’isolants pour le sol

Pour réaliser votre isolation de sol, qu’il s’agisse de recouvrir une dalle de béton ou de combler un parquet en bois, vous devrez choisir entre les matériaux isolants suivants :

  • Laine minérale : Vous aurez le choix entre laine de roche ou laine de verre. Elle est disponible en rouleaux, en plaque ou à souffler. Elle conviendra à l’isolation d’un plancher.
  • Liège expansé : Vendu en plaques, le liège expansé pourra être posé sur une dalle en béton ou sous un plancher. Il isole très bien, acoustiquement comme thermiquement.
  • Fibres végétales : Coco, bambou, jonc de mer, roseau, fibre de bois, il existe de nombreuses fibres végétales pour une isolation naturelle très efficace.
  • Laines animales : Les matériaux tels que la laine de mouton sont efficaces pour isoler. Ils sont cependant moins isolants que les matériaux végétaux et ne régulent pas l’hygrométrie.
  • Polystyrène : Le polystyrène est la solution la moins chère. Il peut être placé sur une dalle de béton ou sous un plancher. Il isole bien, mais c’est le matériau le moins résistant.

Trouvez le professionnel le plus qualifié pour réaliser votre isolation thermique de sol sur notre annuaire en ligne. Contactez-le vite pour plus de renseignements et un devis gratuit personnalisé.

Pour en savoir plus :

Articles en relation