Isolation polyuréthane du sol

polyurethane

Fréquemment utilisé pour les isolations, le polyuréthane est un matériau intéressant à connaître lorsque l’on pense à limiter les pertes de chaleur d’une habitation. Très courant dans les parois et les plafonds, son utilisation pour l’isolation des sols s’avère aussi très efficace.

Principe du polyuréthane

C’est l’un des isolants thermiques les plus performants. Le polyuréthane est fin et léger, mais ne transmet presque pas la chaleur. Il est disponible en panneaux ou en mousse. Les panneaux conviendront pour l’isolation polyuréthane du sol en béton, tandis que la mousse s’adaptera facilement sous un plancher en bois. Elle pourra être projetée sous un parquet afin d’améliorer l’isolation du sol sans avoir à démonter entièrement celui-ci.

Caractéristiques de l’isolation au polyuréthane

Réaliser l’isolation d’un sol à l’aide de polyuréthane est une idée efficace. Les atouts suivants de ce matériau sont les plus attrayants :

  • Solidité : Le polyuréthane résiste à de nombreuses conditions difficiles. Il supporte facilement la compression est est donc idéal pour isoler un sol tout en réduisant très peu la hauteur sous plafond.
  • Efficacité : C’est l’isolant le plus efficace qui existe avec un coefficient de 0,020 à 0,032 W/m.K.
  • Longévité : Ce matériau n’est pas altéré par l’humidité. Il est durable et ne moisit pas.
  • Recyclage : Il s’agit d’un matériau recyclable dont le broyage et le traitement chimique permettent la réutilisation.
  • Confort : Le polyuréthane est reconnu pour équilibrer l’hygrométrie des pièces qu’il isole. En effet. Sa structure poreuse laisse passer la vapeur d’eau.

Toutefois, il s’agit d’un matériau qui comporte également ces inconvénients :

  • Danger : La combustion du polyuréthane produit une fumée mortelle. En cas d’incendie ou de forte chaleur, des gaz toxiques peuvent donc se dégager.
  • Prix : Cet isolant est assez cher. Selon sa qualité et sa forme, son prix peut varier de 20 à 200 €/m².
  • Pollution : Le bilan énergétique de la fabrication du polyuréthane est assez sombre. Il ne s’agit pas d’un matériau écologique.

Vous pensez à faire réaliser votre isolation de sol grâce à du polyuréthane ? Contactez vite le professionnel le plus proche de chez vous pour obtenir votre devis. Vous pourrez également lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Trouvez le numéro du pro de votre région le plus qualifié grâce à notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation