Le dallage en pierre

dallage en pierre

Pour paver votre terrasse, les abords de votre piscine ou une simple allée de jardin, la pierre naturelle a de multiples atouts. Élégant, solide et hydrofuge, ce matériau est un investissement à long terme à privilégier en extérieur.

Quel sol en pierre choisir ?

En fonction de l’usage prévu et de l’effet esthétique recherché, plusieurs options se présentent :

  • L’ardoise : issue d’une roche schisteuse feuilletée, elle est idéale pour créer des pas japonais dans le jardin. Ce petit sentier constitué d’ardoises disposées ça et là, à votre gré, forme un passage étanche mais très naturel dans l’herbe.
  • La pierre meulière : avec sa structure caverneuse, elle a un très bon pouvoir isolant. Son aspect la rend aussi très esthétique en tant que revêtement de sol sur une terrasse.
  • Le marbre : très esthétique voire luxueux, il désigne parfois des pierres qui en ont seulement l’apparence. Ce matériau s’adapte partout à l’extérieur.
  • La pierre bleue vietnamienne : avec ses beaux reflets azurés naturels et ses qualités anti-dérapantes, elle est parfaite pour entourer un bassin de loisirs, tout comme les dalles de granit.

Quelle technique pour poser et entretenir un dallage en pierre ?

Deux procédés sont adoptés par les artisans pour disposer les dalles en pierre naturelle : Quel que soit le mode de disposition choisi, la fixation du dallage se fait en scellant les pierres (dans du ciment, le cas échéant) ou en les collant.

  • opus romain : qui implique un décalage entre les dalles ;
  • opus en bande : avec des dalles accolées de façon rectiligne.

Au fil du temps, un dallage en pierre naturelle résiste bien à l’usure et ne nécessite que peu d’entretien. Une solution d’eau et de savon noir suffit pour maintenir ces surfaces bien polies et propres. Si le climat est humide et favorise l’apparition de mousse et de lichen, un nettoyage à haute pression est tout indiqué.

Si vous souhaitez faire installer un revêtement de sol en pierre naturelle chez vous, mieux vaut faire appel à un expert en la matière. Pour choisir le matériau qui convient et planifier sa mise en œuvre, un spécialiste saura vous conseiller. Grâce à l’annuaire de notre site, contactez le bon professionnel !

Pour en savoir plus

Articles en relation