Sols en pierre

Sols en pierre

Les sols en pierre naturelle ou en galets constituent à l’instar du parquet en bois massif un revêtement de sol qualifié de naturel. Ils confèrent à un intérieur toutes ses nuances propres, qu’il s’agisse de ses couleurs, de son veinage ou même de ses petits défauts qui font tout son charme.

Les avantages des sols en pierre

Un dallage en pierre a de nombreux intérêts. Il s’agit d’une matière noble, douce au regard et au toucher, qui s’adapte à tous les types d’intérieurs, et qui offre une large palette de couleurs. Plusieurs pierres naturelles sont possibles : le marbre, le granit, le traversin, la pierre calcaire et l’ardoise ou tout simplement les galets.

Tous constituent un revêtement de sol solide, qui dure des dizaines d’années à condition d’en prendre soin. Ils sont parfaitement adaptés à un chauffage au sol, car ils conduisent très bien la chaleur, apportant une grande sensation de bien-être et de confort. À la différence du carrelage classique, la pierre est en outre dotée de la même température que celle de la pièce dans laquelle il est posé.

Enfin, l’impact écologique de ce type de revêtement de sol est limité, en raison du drastique encadrement de l’industrie de l’extraction de la pierre. Néanmoins, il faut prendre en compte le poids de la pierre, lequel empêche souvent une installation dans les étages, à moins qu’ils ne soient prévus pour supporter une telle charge.

L’entretien des sols en pierre

Un sol en pierres de bonne qualité ne sera sensible ni aux taches, ni à l’humidité ; un traitement peut parfois lui être adjoint pour renforcer sa résistance. Mais un dallage en pierre est un revêtement de sol fragile. Ainsi, tout nettoyage à haute pression est à bannir ; en effet, si le résultat est immédiatement impressionnant, les dégâts sont pourtant bien au rendez-vous : les pores à la surface s’ouvrent et les joints sont détruits.

Cela peut engendrer des problèmes d’infiltration d’eau, avec des risques de gel en hiver. Il est donc préférable de privilégier la serpillière, la brosse et le jet d’eau. L’hiver, il ne faut pas non plus utiliser de sels de déverglaçage, trop corrosifs.

Pour poser un sol en pierre, mieux vaut faire appel à un professionnel, le marbreur ou poseur de pierre. Si vous cherchez un artisan qualifié pour effectuer de tels travaux chez vous, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation