Les sols des locaux industriels et commerciaux

carrelage

Il existe une multitude de revêtements de sols pour l’intérieur de bureaux industriels et commerciaux, voici une liste non exhaustive de ces derniers.

Le sol en résine

La résine figure parmi les matériaux les plus utilisés en matière de revêtement pour les sols des locaux industriels et commerciaux. Facile à manipuler, elle se décline en une infinité de couleurs et de textures, et dans plusieurs finitions décoratives. Pour les sols des points de vente comme les hypermarchés et les supermarchés, et qui nécessitent en même temps une surface attractive, le revêtement présente une excellente résistance aux taches, et reste facile à nettoyer. Durable et ne nécessitant pas de maintenance en particulier, ce matériau convient parfaitement aux espaces exposés d’importants trafics. Pour les sols des locaux industriels, la résine doit offrir une sécurité optimale, avec une résistance mécanique contre les chocs ou les rayures, une résistance aux produits agressifs, être antidérapante, tout en offrant une performance thermique, notamment pour les chambres froides.

Le PVC

Commercialisé sous forme de rouleaux, de dalles ou d’adhésif, le revêtement de sol en PVC est particulièrement pratique, notamment pour les locaux commerciaux et industriels. Disponible dans un large choix de couleurs, d’imitations et de style, il est également performant. Il peut en effet s’accompagner d’une finition antidérapante et reste facile à entretenir. D’une durée de vie d’environ 30 ans, et doté d’une remarquable isolation phonique pour un confort optimal, ce type de revêtement résiste aux taches et aux rayures, même sous une densité de piétinement plutôt élevée. Grâce à sa résistance au poinçonnement, il convient parfaitement aux bâtiments industriels. À ceux-là s’ajoutent des traitements bactériostatique et fongistatique en cas de besoin.

Le linoléum

Performant, le linoléum est aussi utilisé dans la conception des sols pour locaux industriels et commerciaux. Il est fabriqué principalement avec des matériaux naturels et surtout renouvelables, pour ne citer que l’huile de lin, la farine de bois ou tout simplement, la résine de pin. Il est très apprécié pour ses caractéristiques écoresponsables. Grâce à sa résistance à l’usure, à une utilisation intensive ainsi qu’aux poinçonnements, le sol en linoléum est présent aussi bien dans le secteur de l’enseignement et de la restauration que dans le domaine de la santé.

Le caoutchouc

Directement conçu dans une masse plastique, le sol en caoutchouc offre plusieurs propriétés. Matériau de qualité, il est parfaitement élastique. Se déclinant dans un large choix de motifs et de couleurs, il est facile à nettoyer. Ce revêtement de sol s’adapte facilement aux locaux sportifs comme les stades intérieurs et aux parties communes, qu’aux locaux administratifs et aux aéroports, en plus des locaux commerciaux et industriels.

Pour en savoir plus :

Articles en relation