Les sols extérieurs

Les sols extérieurs

L’extérieur de la maison doit avoir la même importance que l’intérieur. Que ce soit les façades de votre maison, les sols de votre extérieur, rien ne doit être laisser au hasard !

Le choix d’un revêtement de sol spécifique

Même hors de la maison, il est utile d’apposer un placage pour protéger ou embellir le sol. Cette couche de matériau varie selon la nature du lieu : terrasse, piscine, cour, jardin voire écurie. Plusieurs possibilités sont envisageables suivant les nécessités pratiques et les contraintes de ces dépendances.

Quel sol pour la terrasse ?

Authentique et chaleureux, le bois est un choix avisé pour le plancher de cet espace en plein air. Une large gamme d’essences est disponible en fonction des préférences et du budget envisagé. Mieux vaut opter cependant pour un bois assez massif qui sera plus solide. Ce matériau noble exige toutefois un entretien régulier après un traitement hydrofuge. La pose de ce parquet extérieur met en œuvre des lambourdes, à faire placer par un professionnel. Moins exigeant en ce qui concerne l’entretien, le bois composite convient aussi bien comme sol extérieur. Cette belle imitation du bois se nettoie très facilement.

Un bon revêtement de sol et piscine

Classique mais s’adaptant à la modernité, le carrelage reste une option toute indiquée pour protéger les abords et l’intérieur d’un bassin de baignade. Peu onéreux, il se décline en de multiples versions très créatives, en céramique, terre cuite ou même imitation béton à base de grès cérame. Une fois posé par le carreleur, ce pavement ne nécessite pas de traitement particulier. Le professionnel peut encoller les carreaux sur une dalle en béton ou bien préférer les mettre en place sur des plots, sans encollage ni joints. Ce revêtement résiste bien aux aléas climatiques.

Un sol pour la cour entre autres

Aussi chic que pratique, la pierre naturelle reste une solution privilégiée à l’extérieur, y compris comme sol pour le jardin, sous forme d’allées. Naturellement antidérapantes, les pierres suivantes sont très prisées :

  • le granite : qui se décline en plusieurs variétés
  • le marbre : qui donne un aspect luxueux voire antique au sol
  • l’ardoise : cette roche résistante convient autant au sol qu’au toit.

Comme pour le carrelage, la pose implique un collage ou des plots adaptés. Moins chère en version reconstituée, à base de pierre et de béton, cette matière est adéquate comme sol pour une écurie.

Pour la pose d’un sol extérieur traditionnel ou au contraire, de revêtements tendances, l’intervention d’un artisan spécialisé est conseillée. Si vous souhaitez faire réaliser ce type de travaux chez vous, consultez l’annuaire de notre site afin de trouver les meilleurs professionnels.

Pour en savoir plus :

Articles en relation