Comment bien choisir le revêtement d’un sol spécifique

revêtement sol

Que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction, le choix du revêtement de sols s’avère important pour la pérennité de votre projet. Parquet ou carrelage ? Granit ou marbre ? En bois ou en béton ? Vous devrez vous poser les bonnes questions et vous renseigner bien avant de prendre une décision. Sachez que quelques critères doivent être pris en compte pour mieux choisir votre revêtement, que ce soit pour des sols extérieurs, pour des sols intérieurs ou pour des sols des locaux professionnels.

Revêtement des sols intérieurs : les critères à prendre en compte

Pour faire le bon choix d’un revêtement des sols intérieurs, vous devrez vous référer à l’usage que vous allez faire de la pièce et à vos habitudes. Pour une entrée, un couloir, un bureaux ou une pièce d’accueil qui sont soumis au passage fréquent, préférez le revêtement facile à entretenir. Vous aurez intérêt à opter pour un revêtement lisse, solide et résistant à l’humidité comme le carrelage ou le marbre. Pour la cuisine, les pièces à vivre et la salle de bains, les revêtements de sols intérieurs faciles à nettoyer, résistants à l’eau et aux salissures sont à privilégier. Enfin, choisissez les matières qui offrent une bonne isolation thermique et acoustique comme le parquet pour revêtir les sols d’une chambre d’adulte ou d’enfant pour profiter d’un maximum de confort.

Revêtement des sols extérieurs : lequel choisir ?

Pour le revêtement des sols extérieurs, faites votre choix en fonction de vos attentes et de l’espace à revêtir. S’il s’expose en permanence à l’humidité, aux rayons UV et aux agressions extérieures, comme le cas de la cour ou de l’allée d’un jardin, le granit et le marbre se révèlent intéressants. À part leur solidité, ces matériaux apportent plus d’élégance à l’endroit où ils seront installés. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et supportent toutes les agressions et les chocs. Pour revêtir la terrasse ou la véranda, le béton ciré et le carrelage feront l’affaire. Mais, certaines personnes optent également pour le parquet, le bois composite ou la résine si l’espace est couvert.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le meilleur revêtement pour vos sols extérieurs, intérieurs ou pour vos sols des locaux professionnels. À vous de choisir ce qui vous inspire le plus. Mais, pour la pose de votre revêtement de sols, faites appel à un professionnel solier qualifié inscrit dans l’annuaire.

En savoir plus:

Articles en relation