Les sols intérieurs

Les sols intérieurs

Lors de l’aménagement d’intérieur, le choix du type de revêtement du sol revêt d’une importance capitale, comme il devra être choisi non seulement pour son côté esthétique, mais aussi pour le confort qu’il apporte en fonction de chaque type de pièce. Avec la gamme de revêtement de sol aujourd’hui disponible sur le marché d’ailleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix, les dernières tendances ayant simplifiées les méthodes pour la pose tout en proposant des matières avec une durée de vie plus longue. Le tour sur les différents types de revêtements de sols intérieurs.

Sol intérieur : les différents types proposés sur le marché

Revêtir son sol intérieur c’est aussi jouer sur la décoration. En effet, même si vous avez une belle décoration sur vos murs et de jolis meubles accordés dans les teintes et les tonalités utilisées, avec un sol qui jure avec l’ensemble, ce sera juste peine perdue. Aujourd’hui cependant, vous avez à votre disposition une large gamme de revêtements qui pourront créer des ambiances différentes pour chaque pièce, des ambiances plus encore à vos goûts et vos envies. Quel que soit le type de pièce, plusieurs solutions sont aujourd’hui possibles pour un sol intérieur en fonction de votre budget et des contraintes techniques que vous pourrez rencontrer. Vous avez ainsi la possibilité de choisir parmi :

  • Le carrelage
  • Le parquet
  • Le sol stratifié
  • Le sol pvc
  • Le sol vinyle
  • La moquette
  • Le sol en fibre naturelle
  • La pierre naturelle
  • Les carreaux de ciment

Voilà autant de types de revêtements pour votre sol intérieur que vous pourrez choisir en fonction de vos envies et selon l’espace.

Sol intérieur : comment faire son choix ?

Le sol joue un rôle essentiel dans l’ensemble du décor d’une pièce, une raison pour laquelle il faut apporter un soin particulier lors de son choix. Par ailleurs, il doit être aussi sélectionné en fonction des contraintes de l’espace à revêtir, car un sol pour une pièce humide comme la salle de bainne pourra pas toujours s’adapter à un lieu de passage comme dans la chambre à coucher ou la chambre d’enfant. Si le carrelage peut convenir pour toutes les pièces (notamment pour le sol de la cuisine), le parquet sera idéal comme sol intérieur dans le salon ou la chambre à coucher. Un sol à en métal ou en béton sera quand à lui idéal pour votre garage. Dans tous les cas, avec les différents coloris, motifs et caractères de ces différents revêtements, c’est à vous de voir ce qui vous correspondra le plus. Si vous avez d’ailleurs besoin de conseils, des spécialistes en revêtement de sol et en décoration pourront surement vous apporter l’aide dont vous aurez besoin.

En savoir plus :

Articles en relation