Remplacer de la moquette par du parquet

Remplacer de la moquette par du parquet

Votre ancienne moquette ne vous plaît plus et vous souhaitez mettre du parquet à la place ? Ou bien elle est tâchée par endroits et, comme vous n’arrivez plus à lui rendre sa splendeur d’antan, vous avez décidé de la rénover en la remplacent par du parquet ?

Les astuces suivantes vont vous aider dans vos travaux de rénovation.

Comment remplacer de la moquette par du parquet ?

Vous devez savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de retirer la moquette pour poser du parquet. En effet, si la moquette est encore en bon état, c’est-à-dire qu’elle est parfaitement rase et qu’elle ne présente pas de trous, il est tout-à-fait possible de poser du parquet dessus. La moquette représentera ainsi un très bon support et jouera un double rôle :

  • Isolant phonique
  • Isolant thermique

Sur un revêtement de sol bien plat, la pose du parquet est relativement aisée. Il suffit juste de poser les lames sur la moquette sans avoir besoin de les coller ou de les clouer. Les planches sont formées de rainures et s’emboîtent les unes dans les autres à l’aide de clips.

Étapes à respecter avant la pose du parquet :

Avant de poser les premières lames sur la moquette, veillez à ce que cette dernière ne présente aucune aspérité afin de ne pas avoir de décalage et de différence de hauteur au final. Si la moquette est en bon état, passez un bon coup d’aspirateur dessus pour enlever la poussière et les saletés.

Calculez-bien la surface de la pièce avant d’acheter vos lames pour ne pas qu’il vous en manque. Prévoyez quelques planches de plus pour les découpes.

Pour bien rénover ses sols avec du parquet, une autre astuce consiste à entreposer les planches durant quelques jours dans la pièce à rénover, ceci afin qu’elles s’adaptent à la température et à l’humidité de la pièce.

Cela évitera de rencontrer des problèmes de dilatation des planches qui pourraient survenir quelques jours après la pose.

Posez-bien les lames dans le sens de la lumière afin de masquer les éventuels petits défauts.

Si votre sol est recouvert d’une moquette à poils longs, vous ne pourrez pas poser le parquet dessus. Dans ce cas, il faudra la décoller entièrement et au besoin faire appel à un professionnel pour ragréer complètement le sol. Cette étape consiste à lisser le sol complet d’une pièce en y déposant un mortier avant de mettre un nouveau revêtement.

Si le sol ne présente que quelques trous et fissures localisés, un ragréage n’est pas nécessaire. Il suffira juste de les reboucher avec un enduit adapté.

En savoir plus :

Articles en relation