Rénovation du sous-sol

Rénovation du sous-sol

Un espace souvent délaissé, mais qui peut pourtant être rénové pour devenir une pièce habitable ou du moins une pièce fonctionnelle à aménager selon les besoins. Cependant, il s’avère que cette partie de la maison révèle souvent des problèmes d’humidité assez importants et provenant généralement du sol. Quel type de revêtement choisir alors pour mieux protéger le plancher et éviter ce genre de situation ?

Rénover son sous-sol : remédier avant tout aux problèmes d’humidité

Le sous-sol étant la partie la plus proche de la fondation dans la maison, et où généralement sont installés les différents systèmes indispensables pour assurer un meilleur confort, il peut être sujet à des excès de vapeur dans l’air, des remontées d’eau souterraines par capillarité ou par infiltration. Pour que votre projet de rénovation puisse aboutir jusqu’à la finition donc, il est important d’effectuer les travaux nécessaires pour résoudre tous les problèmes d’humidité pouvant avoir lieu. En cas de problème d’humidité effectivement, vous pourrez apercevoir des taches d’humidité sur le mur et le sol, des moisissures sur le revêtement du plancher et sur les ossatures en bois. Si le déshumidificateur ou le chauffage peuvent être d’excellentes alternatives, l’intervention d’un professionnel sera plus adéquate pour des problèmes d’humidité plus graves pouvant détériorer rapidement le plancher.

Le couvre plancher à choisir

Si l’humidité est l’un des principaux problèmes à résoudre rapidement lors de la rénovation du sous-sol, il est aussi des plus importants d’opter pour un revêtement adapté au sol. En effet, certains type de couvre plancher sont à éviter dans ce genre de projet, alors que d’autres seront plus adaptés. Étant un espace exposé à l’humidité et aux risques d’infiltration d’eau, il serait plus préférable d’opter pour des revêtements imperméables et plus résistants à l’humidité, comme le vinyle, la céramique ou encore le prélart. Il est également conseillé d’opter pour l’installation d’un isolant et d’un pare-air avant de couvrir le sol. La meilleure solution serait également de rénover ses sols en intégralité et opter pour des dalles parfaitement imperméables. Le choix de matériaux et de produits naturels, sans composés organiques volatils ou du moins à faible teneur est également recommandé lors de la réalisation d’un tel projet.

Pour rénover ses sols, on peut avoir besoin davantage de conseils et d’aides auprès de professionnels qui s’avèrent être répertoriés dans l’annuaire, alors n’hésitez pas à le visiter pour bénéficier des travaux de qualité réalisés par des experts dans le métier.

Pour en savoir plus

Articles en relation