Rénover ses sols

Rénover ses sols

Vous trouvez que les sols de votre maison sont trop vieux, passés de mode ou abîmés et vous avez décidé de les changer ? Avant de faire appel à un poseur de revêtement, de nombreuses solutions pour rénover ses sols, existent actuellement.

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour le type de sol qui vous conviendra et qui répondra à vos attentes en matière de sécurité et d’esthétique. Cependant, avant de pouvoir choisir la solution correspondant à vos envies, vous devrez avant tout prendre en compte la nature du support, la capacité de charge, l’humidité et le type de pièce en question.

Les différents éléments à prendre en compte pour renouveler ses sols

Au-delà de l’aspect esthétique recherché effectivement, il est important de se poser les bonnes questions sur la base d’une rénovation de sol.

  • L’un des premiers éléments à considérer dans un tel projet sera donc le type de pièce concerné. S’agira-t-il d’une pièce soumise à un fort taux d’humidité comme la salle ou d’une pièce sèche comme le salon et le séjour. Si vous n’en tenez pas compte, vous pourrez avoir affaire à des conséquences désastreuses sur le nouveau revêtement.
  • Par ailleurs, la nature du support et la capacité de charge sont aussi non négligeables. Il faudra savoir si le support pourra soutenir ou non le poids de votre nouveau revêtement de sol pour éviter les risques d’effondrements.
  • En outre, il est aussi important de prendre en compte la résistance du matériau par rapport à la fréquentation, surtout pour les pièces à fort passage comme dans les couloirs. Vous comprendrez qu’il conviendrait mieux pour l’entrée un sol minéral plus résistant ou un revêtement plus solide, par rapport à une chambre à coucher où vous pourrez opter pour des moquettes pour rénover le sol.

Les différents types de sols pour une rénovation sans grands travaux

Bien rénover les sols de sa maison, c’est aussi savoir choisir les matériaux les plus adaptés.

En matière de revêtement de sol d’ailleurs, différentes possibilités s’offrent à vous avec la gamme de revêtements aujourd’hui proposée sur le marché. En effet, si le carrelage et le parquet sont des revêtements de sols des plus classiques, vous pourrez opter actuellement pour de la résine, des bétons décoratifs, du revêtement en PVC, la moquette et du parquet stratifié parmi tant d’autres.

En faisant appel à un professionnel, vous pourrez avoir les meilleurs conseils pour rénover les sols et les finitions de votre habitation dans les meilleures conditions et dans les règles de l’art, tout en bénéficiant d’un service de qualité.

En savoir plus

Articles en relation