Tout savoir sur le plancher chauffant

Tout savoir sur le plancher chauffant

Également appelé plancher radiant, le plancher chauffant permet de chauffer votre habitation en diffusant de la chaleur à partir du sol pour améliorer la qualité des sols de votre maison. Mais il faut également savoir qu’il est aujourd’hui possible d’installer un plancher chauffant dans un plafond ou un mur.

Pourquoi opter pour un plancher chauffant comme moyen de chauffage ?

Il existe deux types de planchers chauffants : électrique ou à eau chaude. Ce type de chauffage présente le principal avantage d’offrir une chaleur constante et confortable. Grâce à lui, terminées les variations de chaleur d’une surface à l’autre : la chaleur émise est uniforme dans toute la maison. Bien que ses coûts d’achat et d’installation puissent être plus importants que pour un système de chauffage traditionnel, il est vite rentabilisé car il permet de réaliser des économies d’énergies substantielles sur le long terme (environ 15% sur votre facture annuelle).

Les avantages et les inconvénients d’un plancher chauffant

Comme tout type de chauffage, il présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Ses avantages :

  • il n’émet aucun bruit
  • il ne dégage aucune odeur
  • il ne déplace aucune poussière
  • il ne présente aucun danger pour les enfants
  • il permet de préserver la qualité de l’air
  • il offre une répartition de chaleur optimale
  • il est esthétique puisque rien n’est visible

Ses inconvénients :

  • son installation est coûteuse
  • pour l’installer sur votre sol, l’intervention d’un électricien ou d’un installateur s’avère souvent nécessaire
  • il peut s’activer plus lentement qu’un autre moyen de chauffage

Quel type de plancher chauffant choisir pour votre sol ?

Il existe deux types de planchers chauffants : l’électrique ou le plancher à eau chaude.

Le plancher radiant électrique :

Il se compose d’une ensemble de câbles électriques sur treillis qui vont être déroulés à la surface du sol avant d’être recouverts d’une dalle en béton. Ce sont les câbles qui vont dégager de la chaleur, qui va elle même être transmise à la dalle par rayonnement. Cette dernière est revêtue d’un isolant thermique qui va éviter les déperditions de chaleur. Ce type de plancher chauffant s’adapte à n’importe quel sol : moquette, carrelage, parquet, etc., et il est particulièrement recommandé dans le cadre d’une rénovation d’un logement ancien.

Le plancher chauffant à eau chaude :

Il s’agit d’un système de tubes installés en boucles, posé sur un isolant thermique et recouvert d’une dalle en béton coulée qui va elle-même être recouverte du revêtement choisi. Pour ce type de plancher, il existe des modèles réversibles, c’est à dire qu’ils produisent de la chaleur en hiver mais peuvent aussi rafraîchir votre habitat en été. Il est lui aussi compatible à tout type de revêtement mais du fait de son coût plus important, il est principalement recommandé pour une installation dans un logement neuf ou des travaux de rénovation très importants.

Pour en savoir plus:

Articles en relation