Qualité des sols

sol chauffant

Avoir une maison de qualité, passe par tous ces aspect et principalement par la qualité de ses sols intérieurs.

L’étude des sols, un préalable à l’isolation

Les systèmes d’isolation sont installés en fonction de la qualité des sols. Pour cela, une étude du sol s’impose afin d’identifier le type d’isolation le mieux adapté pour un revêtement sol. Il s’agit, à travers cette étude, de détecter les matériaux qui assureraient une isolation optimale des sols. Chaque isolant a ses propriétés, et assure différemment une isolation de sol. Vous aurez le choix entre différents types d’isolant, dont les plus usuels sont :

  • les panneaux PSE ;
  • la mousse en polyuréthane PUR ;
  • la chape isolante.

Les premiers, en polystyrène expansé, sont les plus recommandés. Ils offrent une meilleure qualité d’isolation, et sont faciles à installer. Ils résistent bien à la pression, et permettent d’éviter les effondrements et fissures du sol. En matière d’isolation des sols, la mousse polyuréthane est réputée pour son étanchéité. Elle offre d’importantes épaisseurs et est particulièrement simple à mettre en place. La chape isolante, quant à elle, est composée de matériaux isolants et de ciment. Dans son utilisation, elle doit être associée à un autre type d’isolant afin d’assurer une isolation des sols encore plus importante.

Le plancher chauffant, une autre manière d’isoler votre sol

Le plancher chauffant assure une répartition homogène de la température, et permet par ailleurs de gagner en espace au sol. Il chauffe votre maison en hiver et la rafraîchit en été. L’adoption du plancher chauffant a des avantages avérés. Il s’agit entre autres :

  • d’une répartition homogène de la température dans toutes les pièces de votre maison ;
  • d’un confort optimal ;
  • du gain d’espace.

Pour plus d’efficacité et pour être réversible selon la saison, il doit être relié à un système de production d’eau glacée, ou à une pompe à chaleur réversible. Selon le cas, et en fonction de la météo du moment et de la configuration thermique de votre construction, il permet d’abaisser la température ambiante d’une valeur variant entre 3 et 5°C. En outre, votre plancher chauffant peut être associé à des équipements présentant de bonnes performances écologiques, afin de préserver l’environnement.

Des conseils de professionnels vous seront utiles si vous souhaitez faire une étude de sol et identifier le type d’isolation de sol qui conviendrait pour votre maison. Dans notre annuaire, vous trouverez les bonnes adresses de professionnels du sol pouvant vous satisfaire.

Pour en savoir plus:

Articles en relation