Les différents types de bois pour le plancher

Les différents types de bois pour le plancher

Choisir le bois pour son plancher est une question de préférences et de budgets. Quel bois pouvez-vous choisir pour votre plancher en bois ?

Les bois d’Amérique du Nord et d’Europe

S’intégrant parfaitement dans une décoration classique, les bois du Nord se démarquent par leurs nuances de couleurs.

Le pin Blanc

Le pin blanc est une espèce de bois très délicate et moelleuse. Les planchers en pin blanc sont caractérisés par des nœuds de petite et moyenne largeurs parsemés sur toute la surface. Toutefois, le pin est très sensible et supporte mal les climats instables ainsi que les variations d’humidité. Ce type de bois est parfait pour l’habitat français, à cause de la stabilité climatique.

Le bouleau

Deux variétés de boulot sont utilisées pour les planchers en bois : le bouleau jaune et le bouleau rouge.

  • Le bouleau jaune représente essentiellement l’aubier de l’espèce, qui présente une coloration blanc crème avec quelques traces de jaune.
  • Quant au bouleau rouge, il se réfère au duramen contenu dans la partie interne du bois. De couleur brune et dorée, il présente également quelques nuances de rouge.

Le bouleau possède un grain fin et offre un design uniforme et ses lames sur un plancher sont claires et sans grain apparent.

Le frêne

Selon son degré d’exposition à la lumière, la couleur du frêne varie du blanc pâle au brun moyen. Avec un grain assez gras, les dessins du frêne présentent des veinures droites ondulées ou bouclées. Ce type de bois dur et stable offre une ambiance soft à vos appartements.

Les bois exotiques

Les bois exotiques sont recherchés pour leur imputrescibilité. En effet, si vous habitez une zone humide, ou si vous souhaitez adopter un plancher en bois dans votre salle de bain, pensez à investir dans une essence de bois exotique.

Le merbau

Il n’y a pas meilleure essence pour créer des mosaïques de couleur sur votre plancher, avec un cocktail de coloris variant du jaune à l’orange en passant par le marron. Exposé à la lumière, le merbau révèle des nuances rouges et dorées qui semblent glisser sur un fond de couleurs brun-chocolat. Le grain du merbau est souvent fait de plusieurs lignes et ondulations.

L’Ipe

Encore appelé noyer brésilien, ce type de bois est très dur et résistant. Côté couleurs, il n’est pas rare de noter de légères nuances dans le duramen de cette essence ; allant du brun moyen au brun foncé. Avec un grain lisse, l’ipe offre un visuel alléchant de par son aspect marbré et ses lignes irrégulières. Cette espèce a tout pour égayer vos pièces avec une touche de chaleur et d’élégance.

Besoin de précisions ? N’hésitez pas à consulter l’un des nombreux spécialistes du bois répertoriés dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation