Les plinthes pour le parquet

plinthes parquet

Lors de la réfection d‘un parquet ou de la pose de celui-ci, le choix de la plinthe est fondamental, à la fois d’un point de vue esthétique mais aussi fonctionnel.

Pourquoi poser des plinthes pour parquet ?

D’un point de vue esthétique tout d’abord, la plinthe accompagnant un plancher en bois met en valeur celui-ci, et assure une belle transition entre le parquet et un mur revêtu de peinture ou de papier peint, dont les finitions s’accompagnent parfois de quelques imperfections. D’un point de vue fonctionnel ensuite, la plinthe protège le bas des murs contre les chocs souvent fréquents à long terme (coups de pieds, heurts de chaises ou de l’aspirateur, rayures et autres salissures). Enfin, elle offre une protection contre l’humidité.

Le matériau de la plinthe de parquet

La plinthe doit idéalement s’accorder avec le revêtement de sol. C’est pourquoi, même s’il existe des plinthes en carrelage, en inox voire en plâtre, il est préférable d’associer du parquet avec des plinthes en bois ou un médium, selon les accords suivants :

  • une plinthe en bois avec un parquet en bois massif ; elle sera soit en bois tendre tel que le pin ou le sapin, bois qui pourront être peints pour s’accorder avec le mur, soit en bois noble comme le merbau, l’érable ou le chêne, bois qui seront plutôt huilés, vernis et assortis au parquet ;
  • une plinthe en MDF avec un sol stratifié ; il s’agit d’un matériau composé de fibres à moyenne densité, qui présente de nombreux avantages : homogène, il résiste au feu, peut être peint, verni ou lasuré, et ne se fend, n’éclate ni ne se déforme.

Hauteur et couleur de la plinthe pour parquet

Si les plinthes doivent être obligatoirement plus épaisses que le joint de dilatation, le choix de la hauteur est affaire de goût, sans impératif aucun. Quant à la couleur, dans une petite pièce, il est préférable d’opter pour une couleur moins foncée que celle du revêtement de sol, l’inverse donnant une impression de forte proximité des murs.

Dans une pièce plus grande, peindre les plinthes dans les mêmes tons que ceux des murs agrandira encore plus l’espace. Idéalement, il faudrait opter pour un coloris légèrement plus clair que le sol et un peu plus foncé que le mur.

Si vous souhaitez faire poser du parquet chez vous, confiez cette tâche à des professionnels dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation