Les baguettes de finitions carrelage

Les baguettes de finitions carrelage

Un matériau noble, résistant et très esthétique, le carrelage s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison. S’il a sa place d’honneur dans la cuisine et dans la salle de bains, il trouve actuellement son usage dans la salle de séjour, sur les escaliers, voire dans les chambres à coucher grâce à un large choix de motifs et de couleurs permettant d’imiter différents effets. Mais pour assurer la solidité de votre revêtement de sol, il faut des baguettes lors de la finition.

En quoi ces éléments sont-ils indispensables ? Quelles sont les différentes versions disponibles sur le marché ? Comment choisir les meilleurs produits ?

Quels sont les différents types de baguettes de finitions carrelage ?

Autrement appelées profilés de carrelage, les baguettes de finitions servent parfois de séparation entre les carreaux et un autre revêtement de sol. Elles sont également utilisées pour renforcer la sécurité des nez de marche d’un escalier ou pour revêtir des angles saillants. Ces éléments sont disponibles en différents matériaux et designs. À vous de choisir le modèle qui correspond le plus à l’endroit où il sera posé et à votre décor.

  • Les baguettes de séparation et de recouvrement : c’est idéal pour relier avec élégance le carrelage avec un autre revêtement plus ou moins épais que votre carreau ou de même niveau que ceci.
  • Les baguettes de marche d’escalier : ce type de profilé consiste à renforcer la résistance de la jonction des carreaux qui est la partie la plus sollicitée de l’escalier. Il protège donc l’angle des marches contre les chocs, les éclats et les fissures. C’est également indispensable pour éviter les risques de chute. Vous pourrez choisir entre les baguettes de marche d’escalier biseautées, droites ou arrondies.
  • Les baguettes d’angle : elles permettent d’obtenir une finition impeccable et de préserver les carreaux contre les chocs.
  • Les baguettes d’étanchéité de baignoire : à poser entre le carrelage mural et la baignoire, elles optimisent l’étanchéité de la baignoire.

Comment bien choisir ses baguettes de finitions ?

Il s’avère parfois difficile de bien choisir les baguettes de finitions grâce à la grande variété de matériaux et de designs. Première règle : faites votre choix selon votre goût, votre décor et l’endroit où seront posées vos baguettes. Vous aurez le choix entre l’imputrescible PVC, le résistant inox ou acier inoxydable, l’incombustible aluminium, le très esthétique laiton et le chaleureux bois.

Faites-vous aider par l’un des carreleurs professionnels disponibles dans l’annuaire lors du choix et de la pose de vos profilés.

Pour aller plus loin :

Articles en relation