Le carrelage intérieur et ses caractéristiques

Le carrelage intérieur et ses caractéristiques

Le carrelage est un des matériaux les plus anciens utilisés dans le monde du bâtiment. Bien que parfaitement approprié à l’aménagement extérieur, il est surtout employé comme revêtement intérieur. Les principaux avantages du carrelage résident dans sa parfaite étanchéité et son extrême facilité de nettoyage et d’entretien. De plus, il constitue aujourd’hui un véritable atout décoratif.

Les différents types de carrelage réservés pour l’intérieur

Le carrelage intérieur est composé du carrelage mural et du carrelage de sol. Plusieurs matériaux sont alors utilisés comme la faïence, les grès, la pâte de verre, le marbre et la terre cuite. Leurs dimensions courantes vont de 10x10cm à 30x40cm.

Les caractéristiques du carrelage mural

Les carreaux muraux sont surtout posés dans les salles de bain et les cuisines, car leur principale attribution est d’assurer une parfaite étanchéité. Après seulement vient leur caractère décoratif à travers les nombreux carreaux muraux dits esthétiques (listels, frises, cabochons, fresques, etc.) qui permettent de délimiter des surfaces ou les égayer.

Les particularités du carrelage de sol

Les carreaux pour les sols présentent plus de diversités que ceux pour les murs. Par conséquent, afin d’aider les acheteurs à bien les adapter aux pièces de la maison, ils sont répertoriés suivant le classement UPEC. Ce classement définit les carrelages en fonction de leur résistance à usure (U), au poinçonnement (P), à l’eau et l’humidité (E) et aux agents chimiques (C).

La pose du carrelage intérieur : une affaire de professionnel

Afin de garantir la solidité et la durée d’un carrelage, il est sage et primordial de faire appel à un expert. En effet, la pose de carreaux requiert la connaissance précise des procédés de mise en œuvre et exige l’utilisation d’outils spécifiques. Elle est divisée en cinq grandes étapes :

  • La préparation du support pour assurer sa planéité.
  • La coupe éventuelle des carreaux à poser.
  • L’apprêt du produit de collage et son étalage.
  • L’encollage proprement dit.
  • La finition qui comprend le jointoiement et le nettoyage.

Alors si vous souhaitez poser un nouveau carrelage intérieur ou rénover le carrelage de votre salle de bain, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site. Vous y trouverez un professionnel qualifié qui réalisera vos travaux dans les règles de l’art sans dépasser le délai imparti.

Pour en savoir plus:

Articles en relation