Le carrelage en ardoise

Le carrelage en ardoise

Le revêtement de sol en ardoise consiste en une pierre naturelle à l’effet très esthétique. Voici les grandes lignes concernant les caractéristiques de ce matériau de revêtement de sol en carrelage, qui procure un cachet intéressant.

Un revêtement très tendance

Tout comme le granit et le marbre, l’ardoise est une pierre naturelle qui convient en tant que carrelage mural et revêtement de sol. Auparavant utilisée principalement pour les toitures, ce matériau s’est graduellement intégré dans intérieurs, pour gagner largement en popularité dans les nouvelles constructions.

Son aspect noble chargé de finesse, en déclinaisons de noir, gris, ocre et vert, confère une ambiance des plus élégantes. Il y a également un choix de finitions, polies ou naturelles, conférant un effet contemporain ou rustique. Par exemple, avec de l’ardoise brute, l’assemblage de pièces uniques somptueuses garnies de pointes de rouge et de jaune fait presque songer à de l’art…

Carrelage en ardoise : les points forts

  • Il s’agit d’un matériau solide et facile d’entretien.
  • Pour une pierre naturelle, il s’avère poreux et bien adapté autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • La pièce qui recevra ce type de carrelage deviendra unique, grâce au veinage naturel qui procure un effet captivant.
  • Ce matériau se marie harmonieusement bien avec des styles contemporains, en raison de sa surface affinée. Les teintes plus claires rendent une pièce des plus agréablement accueillantes.
  • La résistance consiste en l’un de ses principaux atouts : sa durée de vie perdure jusqu’à plus d’une cinquantaine d’années.

Ce type de carrelage présente aussi des points faibles

  • La pose du carrelage en ardoise s’avère très délicate, étant donné que ce matériau est fragile. Il importe de prévoir des pertes dans votre budget, car plusieurs tuiles pourraient être abîmées.
  • L’ardoise, en étant sensible à l’eau, nécessite un traitement hydrofuge, lorsque ce matériau est positionné dans une pièce de la maison qui est humide ou à l’extérieur.
  • Quant au prix de ce type de carrelage, il peut être assez dispendieux. Voilà pourquoi il est recommandé de confier à un expert ses projets de pose de carrelage en ardoise.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des carreleurs professionnels près de chez vous, qui se feront un plaisir de vous fournir un devis pour vos travaux de carrelage en ardoise.

Pour aller plus loin :

Articles en relation