Le carrelage en marbre

Le carrelage en marbre

Le carrelage en marbre est un revêtement classique utilisé depuis les civilisations grecques et romaines. Cette pierre naturelle apporte une touche esthétique et chic qui, de nos jours, habille les sols des hôtels de luxe pour refléter la grandeur et la magie qui émane de ces lieux. Mais quels sont les caractéristiques de ce revêtement de sol ?

Les caractéristiques du carrelage en marbre

Le marbre est une roche métamorphique composée de grains de calcite et de dolomie. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, les cristaux se soudent dans la masse et forment des veines et des marbrures.
Le marbre se décline en plusieurs couleurs qui sont dues à sa provenance comme par exemple:

  • Le marbre rouge des Pyrénées
  • Le marbre de Carrare blanc veiné de noir
  • Le marbre bleu de Turquie

Avantages et inconvénients de ce revêtement de sol

En plus des nombreuses couleurs existantes, le carrelage en marbre peut être posé dans toutes les pièces de la maison et en extérieur également. C’est un matériau particulièrement apprécié pour :

  • Sa dureté exceptionnelle
  • Sa grande durabilité
  • Son aptitude au polissage

En le polissant, il est possible d’obtenir une surface brillante qui va bien réfléchir la lumière et apporter plus de luminosité dans les pièces de la maison où il est posé. Mais il est également possible de le polir pour obtenir une finition à l’aspect vieilli ou patiné.

Cependant, malgré sa grande robustesse, le marbre présente tout de même quelques fragilités :

  • Sensible aux chocs et à l’humidité
  • Poreux
  • Se tache facilement
  • Entretien difficile
  • Matériau lourd

Le carrelage en marbre a besoin chaque année d’un traitement hydrofuge et vitrificateur pour le protéger des infiltrations et éviter qu’il ne se fissure.
Il faut impérativement utiliser un détergent neutre pour le nettoyer car si un produit est trop acide ou trop puissant, le marbre va blanchir.
Vu le poids du matériau, si vous le posez à l’étage, comme sur une mezzanine par exemple, veillez à ce que le support soit suffisamment résistant.

Comment entretenir le carrelage en marbre ?

Vu que le marbre ternit et se raye facilement, le mieux pour l’entretenir est d’utiliser un matériau abrasif composé de grains extrêmement fins. Évitez les produits chimiques comme les anticalcaires ou l’eau de javel.
Frottez le marbre délicatement avec un balai microfibre et utilisez du savon de Marseille, des cristaux de soude, de la glycérine ou du savon noir pour lui redonner tout son éclat. Vous pouvez aussi le poncer doucement et le rincer ensuite à l’aide d’une éponge légèrement humide.

En savoir plus :

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de revêtements de sol ?

Demande de devis gratuit