Le carrelage pour quelles pièces de la maison ?

carrelage

Il existe un très grand nombre de revêtement de sol pour votre intérieur comme pour votre extérieur. Voici donc un petit zoom sur le revêtement du carrelage.

Le carrelage intérieur

Le carrelage d’intérieur est un type de carrelage destiné au revêtement des pièces à vivre, telles que le séjour, le salon, la salle à manger et autres pièces à usage fréquent. Le revêtement de sol de ces pièces nécessite une certaine esthétique, esthétique qu’apporte le carrelage, en plus d’un effet de modernité. Outre ces aspects, un revêtement de sol à base de carrelage intérieur offre bien des avantages parmi lesquels :

  • un entretien facile ;
  • une importante résistance aux piétinements répétés et intenses.

Il est à noter également qu’aujourd’hui, le carrelage intérieur a beaucoup évolué et propose des formes et types de carreaux de grande qualité. En la matière, il y a le carrelage en marbre, connu pour son charme et pour sa longévité, ou le carrelage en ardoise ; ces deux types sont adaptés à la chambre à coucher, au salon, ou même au bureau, si vous en avez un à votre domicile. Quoiqu’un peu froid pour un séjour, le carrelage en marbre peut aisément être associé à diverses baguettes de finition pour créer diverses ambiances, entre le marbre brut, le marbre poli et le marbre vieilli. Toutefois, pour ces pièces de la maison, vous pouvez, outre le carrelage en marbre, opter pour des carreaux à base de l’un des matériaux suivants :

  • le grès cérame ;
  • le grès émaillé ;
  • la pierre naturelle ;
  • la pierre reconstituée ;
  • le granit.

Dans l’un ou l’autre des cas, pour choisir l’un quelconque de ces types de carreaux, tenez compte de sa capacité à résister à l’usure, de sa teinte, mais aussi des dimensions des pièces dans lesquelles il doit servir de revêtement de sol.

Le carrelage extérieur

Il est adapté aux espaces extérieurs comme la terrasse, les bordures de la piscine ou du jardin. D’une manière ou d’une autre, ces endroits font aussi partie de la maison et méritent un revêtement de sol de qualité. Ici, la résistance devrait aussi faire partie des critères de choix, autant que l’esthétique et la facilité d’entretien. On ne saurait exclure non plus les subtilités de texture ou de coloris, en vue d’avoir des revêtements de sols élégants et durables. Pour cela, le carrelage extérieur doit présenter :

  • une forte étanchéité ;
  • une résistance au gel ;
  • des propriétés antidérapantes.

Un bon choix de carrelage, peu importe la pièce de la maison dont le sol est à revêtir, nécessite une expertise. Pour ce faire, consultez notre annuaire pour y trouver des experts qui sauront vous répondre.

Pour en savoir plus :

Articles en relation