Comment faire face à un sol glissant ?

sol glissant

L’humidité et les crasses qui s’entartrent sur le sol, parfois faute d’entretien, le rendent glissant et exposent les gens à un accident imminent. Les pièces comme la cuisine et la salle de bains, mais également les bords de piscine, la terrasse et les escaliers revêtus de carreaux ou de béton, ont ce caractère dérapant. Les mesures nécessaires afin de remédier à cet état doivent être prises. Les conseils donnés ci-après permettent de le corriger et de le transformer en un sol antidérapant.

Comment entretenir ses sols afin de les rendre antidérapants ?

Plusieurs astuces permettent d’obvier à ce caractère glissant du sol.

Le lavage du sol, suivi de son séchage

La première phase incontournable est le récurage des lieux. Le gras, les salissures et l’humidité doivent être nettoyés. Après quoi, le séchage avec une serpillière ou un balai microfibre achève cette étape. Le respect du temps d’assèchement permet de disposer d’un sol propre et bien sec, exempt de toute souillure, et non glissant. Un lavage régulier, accompagné d’un bon séchage, doit être adopté.

Utilisation d’un produit antidérapant

Le traitement du carrelage par un produit antidérapant, commercialisé dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, permet de transformer les surfaces glissantes. Certaines marques ajoutent de l’acide fluorhydrique dans leur solution. Ce corps chimique tend à détériorer la surface du sol. Les produits contenant cet ingrédient sont à bannir.

Changement du revêtement

L’autre manière de remédier à la situation et d’assurer la sécurité des occupants des lieux est de changer carrément le revêtement existant. Les carreaux antidérapants constituent la meilleure alternative.

La pose d’une moquette ou d’un tapis

Les escaliers revêtus de moquette, le séjour et les chambres recouverts de tapis en laine ou en coton, et la salle de bains habillée de tapis représentent les autres alternatives. Par la même occasion, la pose de ces revêtements permet de personnaliser chaque pièce afin de la rendre plus tendance.

Consultez sans tarder l’annuaire du site afin de trouver les professionnels qualifiés qui peuvent prodiguer les aides et les services nécessaires.

Pour en savoir plus :

Articles en relation