L’entretien des sols extérieurs

sol externe

Certes, les sols extérieurs en bois, en pierre, en pavés, en goudron ou en carrelage ont été posés pour résister aux intempéries et aux agressions extérieures. Mais pour allonger leur durée de vie, ils nécessitent un entretien régulier. Pour vous indiquer comment entretenir ses sols, voici quelques conseils à ne pas manquer.

Le nettoyage régulier : c’est une obligation

Les sols extérieurs s’exposent aux usages intensifs et aux nombreuses agressions au quotidien. Comme les sols intérieurs, ils nécessitent également un entretien régulier pour leur garantir une longévité exceptionnelle. Avec le soleil, les intempéries, l’usage et le temps, les taches, les mousses et les défauts s’incrustent rapidement. Vous devrez donc prendre soin de vos revêtements de sols extérieurs pour vous débarrasser de ces taches tenantes et pour garder la brillance ou l’aspect d’origine de vos revêtements. Pour cela, prenez le temps de bien nettoyer vos sols extérieurs de manière régulière. Évitez autant que possible d’utiliser des produits et des accessoires agressifs qui pourront abîmer les revêtements. Les solvants et les sels de déneigement sont également à bannir. Que votre sol soit en bois, en pierre, en pavés, en goudron ou en carrelage, vous trouverez dans les magasins spécialisés des nettoyants spécifiques à chaque type de revêtement. Un produit adapté élimine en un rien du temps les graisses, les salissures, les autres taches et les mousses.

Application des produits de protection imperméabilisante

Les changements climatiques exposent les sols extérieurs à une rude épreuve. Pour permettre à la surface de bien respirer et de rester toujours intacte malgré les agressions climatiques, l’application des produits de protection imperméabilisante s’avère indispensable pour quelques types de revêtement. Ce geste empêche l’eau, les huiles et les corps gras de pénétrer dans les revêtements, surtout les matériaux absorbants. Ces produits de protection peuvent être appliqués sur tous types de sols extérieurs comme les bétons bruts ou teintés, les pierres naturelles ou reconstituées, les pavés autobloquants… Il s’agit de produits prêts à être employés. Vous n’aurez qu’à les appliquer sur les sols à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur sans les rincer, après le nettoyage en profondeur de la surface.

Pour en savoir plus :

Articles en relation