Le nettoyage quotidien du carrelage

Le nettoyage du carrelage

La bonne tenue dans le temps d’un carrelage dépend non seulement de la qualité de la pose, du choix d’un carreau adéquat en fonction du lieu où il est installé, mais aussi de son utilisation et de son entretien.

Les principes de base du nettoyage quotidien d’un carrelage

Après un tout premier nettoyage approfondi pour éliminer le joint excédentaire, destiné à révéler la beauté du carrelage et garantir sa bonne résistance aux tâches, lequel s’effectue immédiatement après la pose avec un détergent adapté, le nettoyage quotidien est très facile. Les carreaux en grès céramique présentent un très faible taux d’absorption de l’eau ; il suffit donc de les laver avec de l’eau chaude ou un nettoyant classique, que l’on trouve dans le commerce. Quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d’eau chaude sont également très efficaces. Quant à la serpillière, il est préférable d’utiliser celle en microfibres, et non celle en coton ; les balais raclettes sont également recommandés.

Quelques conseils pour un nettoyage optimal du carrelage

Certaines précautions doivent être prises lors du nettoyage courant d’un carrelage, pour assurer sa durabilité :

  • toujours commencer par balayer le sol ou passer l’aspirateur ;
  • bannir tout produit contenant de l’acide fluorhydrique ou ses dérivés, au risque de détériorer rapidement un revêtement siliceux, comme le carrelage céramique ;
  • ne pas utiliser d’abrasifs comme la paille de fer, d’acides, de produits alcalins ou encore de produits de cirage ;
  • éliminer les tâches dès l’instant où elles ont été faites pour un entretien plus facile ; si la tâche s’est incrustée, un peu d’alcool à brûler sur un chiffon la fera partir ;
  • toujours rincer le sol après l’avoir lavé, idéalement en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.

Les machines pour nettoyer les grandes surfaces carrelées

Si le carrelage est particulièrement grand, il est possible de recourir à une machine professionnelle, de type monobrosse, rotowash ou autolaveuse, en utilisant des produits de nettoyage adaptés aux types de salissures. Ainsi, les locaux courants pourront se contenter de produits au pH neutre (pH = 7), voire légèrement basiques ( pH 8 à 10), tandis que les locaux alimentaires comme la cuisine ou une surface de vente préféreront des produits nettement basiques de pH supérieur à 10.

Si vous souhaitez faire installer du carrelage chez vous ou faire appel à un professionnel pour le nettoyer, vous trouverez les coordonnées d’un artisan dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation