L’entretien d’un sol en pierres

mauvaises herbes

Pour augmenter la durabilité et optimiser l’aspect d’un sol, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Si certains sols sont faciles à entretenir, d’autres peuvent poser plus de problèmes. Comment réaliser l’entretien d’un sol en pierres ?

Comment entretenir ses sols en pierres

Pour qu’un sol en pierre soit plus facile à entretenir, la réalisation d’un traitement hydro/oléofuge en 2 couches juste après sa mise en place est la solution idéale. Celui-ci permet d’éviter les taches de graisse, souvent difficiles à enlever sur la pierre. Toutefois, un nettoyage régulier devra tout de même être réalisé. Voici quelques astuces pour réussir l’entretien de vos sols en pierres :

  • Nettoyez tout d’abord l’ensemble de la pierre avec un chiffon humide.
  • Lavez le sol à l’aide d’un savon au pH neutre.
  • Si le sol est très encrassé, vous pourrez utiliser des cristaux de soude pour un nettoyage en profondeur.
  • Passez du savon noir sur les taches résistantes.
  • Les taches de graisse tenaces peuvent être éliminées avec un peu de bicarbonate de soude en poudre et une brosse dure.
  • N’utilisez pas de javel ou de produits acides. Évitez également le nettoyage à la vapeur qui décolle le traitement anti-tâches de la pierre.
  • La pierre naturelle acquiert une patine avec le temps. En vieillissant, elle se dote d’un aspect incomparable. Mieux vaut éviter de trop frotter pour perdre ce cachet !

Fréquence d’entretien des sols en pierres

Contrairement au parquet, c’est un type de sol qui ne requiert que très peu d’attention. Les sols en pierres sont à laver une fois par semaine et à nettoyer en profondeur au moins tous les deux mois. De cette façon, les pierres conservent leur éclat naturel et les taches sont plus faciles à enlever.

Faire réaliser l’entretien des sols en pierre

L’entretien des sols en pierre peut également être réalisé par un professionnel. La pose de ce type de sol ainsi que le traitement de la pierre doivent toujours être faits par des experts afin de garantir la solidité et la longévité de celui-ci.

Pour en savoir plus :

Articles en relation