Nettoyage de sa moquette

entretien moquette

Le revêtement de sol des pièces de votre habitation nécessite un entretien régulier, afin de rester propre, sain et en bon état. Avec ses caractéristiques particulières, la moquette a besoin d’un soin spécifique pour préserver son aspect initial en dépit du temps qui passe.

Le nettoyage de sa moquette au quotidien

Pour éviter la poussière et les acariens qui trouvent refuge dans la moquette, passer l’aspirateur souvent est indispensable. On préserve ainsi l’hygiène de la pièce concernée, souvent une chambre ou le salon. De temps à autre, un nettoyage plus en profondeur est nécessaire afin d’assainir le revêtement. L’idéal est de passer un nettoyeur vapeur sur la moquette. Cet appareil est disponible à la location mais il peut s’avérer plus rentable d’en acheter un si vous disposez d’une vaste surface recouverte de moquette chez vous.

Des astuces pour raviver son éclat

Avec le temps, la moquette peut devenir plus terne et sa couleur semble alors un peu fanée. Ce n’est pas une fatalité si l’on adopte quelques bons réflexes pour entretenir la teinte d’origine du revêtement. Il suffit de procéder comme suit :

  • humidification avec un peu d’eau gazeuse, séchage avant de passer l’aspirateur ;
  • ou saupoudrage de bicarbonate de soude, pause d’une demi-heure et là aussi finir en passant l’aspirateur.

Vous pouvez en plus opter pour un traitement anti-taches préventif. Il s’agit de vaporiser un produit spécifique sous forme d’aérosol. Quand les taches sont déjà là, on peut néanmoins agir pour les faire disparaître.

Le nettoyage de sa moquette quand elle est tachée

Il est plus efficace d’intervenir quand la tache est fraîche pour obtenir un meilleur résultat. Il faut commencer par absorber ce qui cause la tache avec de l’essuie-tout. Ensuite, tamponnez la salissure des contours vers le centre, sans frotter. En effet, ce réflexe risquerait d’étendre la souillure et de la rendre plus importante. Proscrivez le sel et l’eau chaude qui aggraveraient les dégâts. Utilisez plutôt un détachant adapté, ciblé pour le type de tache que vous souhaitez effacer. Mieux vaut éviter de le verser sur la salissure : utilisez de préférence un chiffon imbibé de détachant. Pour les taches grasses, une poudre de nettoyage à sec est préconisée.

Si vous souhaitez entretenir votre moquette dans les meilleures conditions, il est conseillé de recourir à la bonne technique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation