Faire briller son sol

briller sol

Les sols sont soumis à rude épreuve au fil du temps car ils vont être piétinés de nombreuses fois et ils vont vite se salir, aussi bien à cause de la poussière que de l’humidité et de la boue rapportées de l’extérieur. Donc, pour rester en bon état le plus longtemps possible, les planchers doivent être entretenus régulièrement.

Comment entretenir ses sols ?

L’entretien des sols sera différent en fonction de leur type. Ainsi, on peut distinguer les différents sols suivants :

  • Le parquet ;
  • Le carrelage ;
  • Le lino et sol plastique ;
  • Le jonc de mer.

Pour l’entretien du parquet, il suffit juste de passer le balai et l’aspirateur une fois par semaine tout en faisant attention à ne pas utiliser de brosse dure pour ne pas le rayer.
Pour les sols carrelés, s’il s’agit de faïence, mosaïque ou grès cérame, un nettoyage à l’eau savonneuse va s’avérer efficace. Pour les carreaux en terre cuite, un traitement hydrofuge devra être appliqué avant. N’employez surtout pas de produits détergents qui vont se révéler trop agressifs.
Pour les linoléums et sols plastiques, un mélange d’eau savonneuse fera l’affaire. Il est possible également d’utiliser de l’eau de javel diluée (20 cl dans 1 litre d’eau).
Pour le jonc de mer, un coup d’aspirateur une fois par semaine et une serpillière humide tous les deux mois seront suffisants pour l’entretien.

Comment faire briller son sol ?

L’entretien des sols permettra de les maintenir en bon état longtemps, mais il existe aussi des astuces pour les faire briller.
Si votre parquet est vitrifié, du polish lui rendra toute sa splendeur.
Un produit spécifique devra être utilisé pour le parquet huilé.
De la cire rendra tout son éclat à un parquet ciré et un produit spécial sera efficace pour les sols stratifiés.
Pour le carrelage, du produit à vitres permettra de le faire briller. Une autre astuce consiste à faire cuire des pommes de terre et à utiliser l’eau de cuisson dans les douze heures qui suivent. Pas au-delà car la mixture perdra de son efficacité.
Les sols plastiques apprécieront particulièrement l’huile de cèdre ou la cire pour briller de mille feux.
Pour les sols en lino, de l’alcool à 90 ° ou de l’huile de lin les raviveront. Vous pouvez aussi appliquer une mixture à base d’eau (1 litre) mélangée à deux jaunes d’œufs.
Pour le jonc de mer, un shampoing sec ou de l’eau mélangée à du vinaigre blanc lui rendra toute sa fraîcheur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation