Quels produits utiliser pour entretenir un sol en béton ?

sol beton

Revêtement fort utilisé dans la construction, le béton, mal entretenu, a tendance à s’effriter au fil du temps. Ses caractères granuleux et poreux font qu’il requiert un bon entretien afin de préserver sa qualité. Les produits d’entretien utilisés jouent un grand rôle dans la pérennité du sol en béton.

Les solutions à bannir

Jamais à l’abri des salissures et des taches, le sol en béton se nettoie et s’entretient régulièrement pour préserver la propreté des lieux. Souvent, les produits puissants sont priorisés afin d’avoir raison des taches qui s’incrustent et qui s’enlèvent avec difficulté. Cependant, l’ammoniaque ainsi que les solutions à base d’acides ou de soude sont à exclure. Produits fortement corrosifs, ils érodent le sol en béton. L’altération est immanquablement irrémédiable.

Comment entretenir ses sols en béton ?

Une solution d’eau et de détergent suffit pour décrasser et entretenir le sol en béton. Le détersif peut être remplacé par de la poudre à récurer. Le lavage s’effectue à l’aide d’une brosse imbibée de cette solution. Le rinçage et le séchage à l’aide d’une serpillière terminent le nettoyage. Le détersif utilisé doit avoir un pH neutre. Les taches persistantes s’enlèvent comme un corsin avec d’autres produits.

Les astuces pour détacher les souillures persistantes

Certaines marques et taches de rouille, d’encre et d’huile tendent à demeurer sur le sol, même après plusieurs nettoyages. Dans de tels cas, des manœuvres plus drastiques sont à préconiser.

Les taches de sang, d’excréments et d’urine

Ces salissures disparaissent sans difficulté lorsque le nettoyage s’effectue sur le coup. Dans le cas où elles se sont asséchées, une brosse et de la poudre de lessive permettent de venir à bout de ces salissures. Le rinçage se réalise avec une serpillière ou une éponge trempée dans de l’eau claire.

Les taches de rouille et d’encre

L’acide oxalique à 10 % agit efficacement sur ce genre de marque. Il suffit de brosser la partie concernée avec cette solution qui s’achète dans les grandes surfaces de bricolage.

Les taches d’huile

Trois produits permettent d’enlever prestement les taches d’huile.

  • Le ciment en poudre appliqué sur une tache fraîche donne de bons résultats. Il faut le laisser agir dessus pendant 24 heures avant de frotter et de rincer par la suite.
  • Le talc absorbe les marques d’huile. Il faut le laisser agir pendant 24 heures également, puis frictionner avant de rincer. L’opération se renouvelle jusqu’à la disparition complète de la tache.
  • Le bicarbonate de soude représente l’autre alternative. La procédure reste la même comme pour l’utilisation des autres produits. Saupoudrez une brosse de ce produit, frottez et insistez sur la tache. Un bon rinçage achève le nettoyage. Si la salissure persiste, il convient de répéter l’intervention à plusieurs reprises.

Pour en savoir plus :

Articles en relation