Les sols des cuisines

sol de cuisine

La cuisine est une des pièces les plus importantes d’une habitation, car elle constitue la source de vie des occupants. Si elle s’est cantonnée durant longtemps à abriter seulement la préparation des repas, c’est aujourd’hui un lieu où on les prend aussi. La cuisine est alors plus fréquentée et nécessite un soin particulier dans le choix de sa couverture de sol.

Les différentes sortes de revêtement de sol intérieur adapté à la cuisine

Bien que moins exposée à l’eau que la salle de bains, la cuisine est tout de même une pièce humide. Elle connaît également des va-et-vient par rapport au triangle de préparation des plats (stockage – lavage – cuisson) et à la prise des repas eux-mêmes. Deux types de couvertures de sol intérieur sont donc adaptés aux cuisines :

  • Les carreaux de céramique : Ils font partie des plus anciennes couvertures recommandées dans les pièces humides. Extrêmement facile à nettoyer, le carrelage est la couverture idéale pour les cuisines. De plus, le marché offre aujourd’hui de nombreux choix de motifs, de couleurs et de texture.
  • Les revêtements plastiques : Ils sont en général à base de PVC (polychlorure de vinyle) et sont présentés en rouleau ou en dalle. Offrant une large diversité de caractéristiques, les sols en plastiques sont aujourd’hui totalement adaptés techniquement et esthétiquement aux sols de cuisine.

Les finitions à soigner pour le sol de cuisine

La fonction première d’une couverture de sol pour la cuisine est d’assurer l’étanchéité. Pour ce faire, les finitions à soigner concernent :

  • le raccord de chaque pièce de revêtement : Il s’agit d’effectuer le jointoiement des carreaux ou d’assurer le collage des lés ou dalles de vinyle ;
  • la plinthe : Constituée du même matériau que le sol, elle empêche l’eau de s’infiltrer dans les murs. Sa mise en place doit ainsi être extrêmement soignée.

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution pour garantir les finitions de votre de sol de cuisine est d’avoir recours à un professionnel. Alors, si vous souhaitez rénover le sol de votre cuisine ou poser le revêtement de sol de votre nouvelle maison, trouvez un expert en revêtement de sol dans l’annuaire du site. Il vous accompagnera dans votre choix de matériau et réalisera les travaux dans les règles de l’art.

Pour aller plus loin :

Articles en relation