Quel sol de garage privilégier

sol garage

Les sols des garages doivent être résistants car ils sont régulièrement sollicités par le passage des voitures, des deux-roues et ils sont souvent salis lorsque vous y déposez du matériel comme des outils. Vous que cette pièce n’est généralement pas chauffée et que vous allez l’utiliser pour effectuer tout type de travaux, elle sera sujette à l’humidité. Le comparatif suivant va vous aider à bien choisir un revêtement de garage.

Quel sol de garage privilégier ?

Pour durer dans le temps, un sol de garage doit être solide et résister au poids et aux taches de toutes sortes. Le mieux est de choisir un revêtement antidérapant car, lorsque vous rentrerez votre véhicule par mauvais temps, les roues vont rapporter de l’eau de pluie à l’intérieur et il vaut donc mieux que le sol ne soit pas glissant à cause des intempéries. Parmi les sols intérieurs, on trouve :

  • La résine epoxy ;
  • Le linoléum ;
  • Le carrelage.

Les avantages de la résine epoxy sont qu’elle se décline en de nombreuses couleurs et finitions (brillante, mate…) et s’applique directement sur le béton brut. Elle est résistante aussi bien aux taches comme l’huile et la graisse qu’aux chocs et aux traces de pneus. De plus , elle est ininflammable et respecte l’environnement.
Le linoléum ou lino est un sol synthétique composé de liège mélangé à de la résine et de la craie. Il ne coûte pas cher et est relativement facile à poser. Il se présente sous forme de rouleaux ou de dalles clipsables ou adhésives qui résistent bien aux chocs et aux rayures
Le carrelage est très esthétique et permet de transformer un garage en une pièce de vie supplémentaire. Il vaut mieux choisir du grès cérame pleine masse afin qu’il soit résistant aux chocs.

Entretien et prix des différents sols de garage

Pour nettoyer un sol en résine, un simple coup de serpillière trempée dans l’eau savonneuse suffira.
Pour rendre tout leur éclat au lino (en rouleau ou en dalles PVC) et au carrelage, trempez une serpillière dans un produit nettoyant au PH neutre.
La résine epoxy coûte entre 25 et 35 euros le m2.
Le lino coûte de 10 à 100 euros le m2. Le moins cher est le lino en rouleau. Le plus cher correspond aux dalles à coller ou aux lames à clipser.
Des carreaux en grès cérame coûteront environ 25 euros le m2.

Pour en savoir plus :

Articles en relation