Les sols des chambres enfants

Les sols des chambres enfants

Vous envisagez de restaurer la chambre de vos enfants ? Votre première préoccupation sera certainement les revêtements des sols des chambres pour enfants. Des conseils pour vous aider à choisir.

La moquette moelleuse

Comme vos enfants vont passer leur temps à même le sol, il importe de les protéger contre les chocs qui risquent de les blesser. Recouvrir les sols intérieurs de la chambre des enfants en bas-âge de moquette en laine peut alors atténuer les chocs, puis leur éviter de casser leurs jouets en les faisant tomber par terre.

De même, ces chérubins peuvent s’allonger par terre sans risquer de prendre froid. Pour les plus jeunes, la moquette synthétique fera l’affaire car plus facile à nettoyer lorsqu’elle est salie par les traces de pas. En revanche, il faudra songer à nettoyer régulièrement ce type de revêtements à l’aspirateur afin d’enlever la poussière, les peluches et les acariens qui s’y accrochent.

Sols intérieurs en vinyle

Ces revêtements de sols des chambres pour enfants en vinyle résistant se déclinent en lames ou en rouleaux de 2 à 4mm d’épaisseur, faciles à poser et à changer. Ce type de revêtements a la capacité d’amortir les chocs et donc très adapté à la chambre d’enfants. Certains modèles possèdent les caractéristiques d’isolant thermique et acoustique et résistent aux passages fréquents. Facile à laver, il suffit de retirer les dalles et de les nettoyer à l’eau ou simplement de les changer.

Sols intérieurs en PVC fibres végétales

C’est de loin la matière la plus hygiénique des sols des chambres pour enfants. Les fibres textiles de sisal, de coco, du caoutchouc, de poudre de liège, sont traitées avec de l’huile de lin de manière à obtenir des dalles en PVC, faciles à entretenir et à laver, donc bien appropriées à l’usage des enfants. D’autant plus que le PVC est anti-allergène. Ces revêtements, à la fois doux et souples, éviteront à vos enfants de se blesser et constituent un isolant phonique par excellence surtout si la chambre se trouve à l’étage.

Le parquet collé

C’est l’incontournable des sols intérieurs de la plupart des logements et, pourquoi pas, des sols des chambres pour enfants. Une fois bien poncé et vernis, il ne présente aucun risque d’égratignure pour vos enfants. Toutefois, avec le temps, il risque de devenir glissant. Ainsi, les bons conseils des spécialistes des sols des chambres pour enfants vous suggéreront d’utiliser des tapis d’activité, ou des coussins de sol.

En savoir plus :

Articles en relation