Les sols de salle de bains

Les sols de salle de bains

PVC, carrelage, parquet, sol végétal… les styles de sols intérieurs sont nombreux. Mais lesquels sont adaptés à la salle de bains ?

En plus de répondre à vos contraintes personnelles (fréquence de passage par exemple), le sol choisi pour votre pièce d’eau doit à la fois être :

  • résistant à l’eau et à l’humidité,
  • antidérapant,
  • simple à entretenir.

Aujourd’hui, les types de sols de salle de bain sont multiples et offrent un choix de coloris variés.

Le carrelage

Revêtement le plus connu et le plus utilisé dans les salles de bains, le carrelage possède l’avantage d’être parfaitement étanche. Simple d’entretien et existant dans de nombreux motifs (uni, effet ciment, béton, pierre, bois…), le carrelage permet de composer une salle de bains esthétique tout en respectant la contrainte de l’humidité. Enfin, il est idéal comme revêtement de sol pour une douche à l’italienne.

Les sols en PVC

La caractéristique des sols en PVC est leur résistance et leur simplicité d’entretien. Faciles à poser et disponibles dans une grande variété de motifs, ils ne craignent pas l’humidité et sont antidérapants.

Les sols stratifiés

Les sols stratifiés doivent faire l’objet d’une attention particulière car tous ne sont pas résistants à l’humidité. Aussi, la pose d’une sous-couche et d’un pare-vapeur est à ne pas négliger afin de garantir une bonne tenue dans le temps.

Le parquet

Il est tout à fait possible d’installer un parquet dans la salle de bains. Un certain nombre de recommandations sont toutefois à prendre en compte comme le choix d’une essence de bois adaptée à l’humidité. Il est de plus conseillé de préférer les parquets collés aux parquets flottants afin d’éviter les infiltrations ainsi que d’opter pour des joints parfaitement étanches (parquet type pont de bateau).

Le sol végétal

Choisir un sol végétal pour votre salle de bains est également une bonne idée. Il offre un aspect plus chaleureux que le carrelage. En addition d’une sous-couche, il fournira en prime une isolation efficace. Les sols provenant de plantes aquatiques comme le jonc de mer sont de plus imputrescibles.

A la recherche d’un professionnel pour refaire le sol votre salle de bains ? Consultez dès à présent notre annuaire de spécialistes qui vous accompagneront dans votre projet.

Pour en savoir plus:

Articles en relation