Les revêtements de sols écologiques

Lino

L’écologie est l’une des préoccupations phares de notre société moderne. Si vous aussi vous souhaitez opter pour un revêtement de sol écologique, vous êtes au bon endroit ! Ici, vous apprendrez à connaître les différents types de revêtements de sols écologiques et leurs caractéristiques.

Les revêtements de sol écologiques

Un revêtement de sol est qualifié « d’écologique » lorsqu’il est issu d’une source naturelle renouvelable. Il se distingue donc des revêtements synthétiques, qui possèdent une empreinte carbone beaucoup plus lourde. Parmi les revêtements de sol écologiques, on peut distinguer :

  • Les fibres végétales : Elles sont extraites de plantes ou d’algues telles que le jonc de mer, le bambou, l’agave ou la noix de coco. Ces fibres sont ensuite tressées et traitées pour être résistantes et apporter une bonne isolation.
  • Le liège : Matériau isolant par excellence, le liège est issu de l’écorce de l’arbre du même nom. Aucun arbre n’est donc abattu pour le fabriquer, seule son écorce renouvelable est arrachée et compressée.
  • Le linoléum : Il est issu du caoutchouc, un produit naturel de l’hévéa. Cette sève se solidifie pour donner un matériau résistant, souple et élastique. On l’utilise comme revêtement de sol pour ses qualités isolantes.

Les atouts des revêtements de sol écologiques

En plus de leur faible impact sur l’environnement, la plupart des revêtements de sol écologiques possèdent de nombreux autres avantages. On peut compter :

  • Leur durée de vie : Elle est souvent très élevée. Les matériaux naturels sont des éléments qui se dégradent peu avec le temps.
  • Leur résistance : Ces matériaux écologiques sont résistants aux chocs et aux taches.
  • Entretien : Le liège, les fibres végétales et le linoléum sont faciles d’entretien. Ils ne retiennent pas la poussière et ne sont pas propices aux développements microbiologiques.
  • Installation : Les matériaux naturels sont faciles à installer. La plupart du temps, ils ne sont pas collés sur le sol et peuvent être déplacés et adaptés selon les besoins.
  • Confort : La présence de matériaux écologiques dans une pièce participe à la mise en place d’une ambiance chaleureuse et augmente le confort du sol. Il est souvent agréable de marcher pied nu sur ce type de sol.
  • Isolation : Les matériaux comme le liège et la fibre végétale sont parmi les isolants les plus performants du marché.

Pour en savoir plus :

Articles en relation